Les traitements contre le mildiou

Le mildiou est une appellation désignant un groupe de maladies cryptogamiques pouvant toucher une multitude de plantes. Pour éviter qu’une véritable épidémie éclate, un traitement préventif ou curatif doit être mis en place. Quels sont donc les différents traitements envisageables pour combattre le mildiou ?

Les traitements contre le mildiou

Les traitements contre le mildiou  © ldprod - Fotolia.com

Mieux vaut prévenir que guérir le mildiou !

Pour ne pas avoir à traiter une invasion de mildiou, la prévention est de mise. En effet, la propagation de cette maladie est très rapide, surtout par temps humide. Il existe alors quelques gestes à effectuer régulièrement. D’abord, il faut veiller à limiter l’humidité en n’étant pas trop généreux sur l’arrosage et en aérant bien les plants. Dès la mise en place du jardin, il est recommandé de sélectionner des variétés de plantes résistantes et, en même temps, il est conseillé de pratiquer la rotation des cultures. Toujours dans un but préventif, le jardinier peut diffuser du purin de prêle, un produit de traitement que l’on peut facilement trouver auprès des jardineries.

Agir dès les premiers signes

Même en étant très prévenant, le mildiou peut quand même se manifester. Il faut alors agir dès les premiers signes pour éviter que la situation ne s’aggrave. Pour les vignes, il faut couper les gourmands, retirer toutes les feuilles tachées et se débarrasser également de celles qui jonchent le sol. Lorsque les premiers signes sont constatés, il ne faut pas hésiter à répandre de la bouillie bordelaise dans le but de freiner la propagation des champignons parasites vers les plants environnants. Si des plants entiers sont atteints, il faut s’en débarrasser, au même titre que tous les débris qui traînent autour des cultures.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Entretien de jardin

Comment traiter le mildiou ?

Pour venir à bout du mildiou, le jardinier applique un traitement de type fongicide (qui peut aussi être utilisé en guise de prévention). Parmi les traitements contre le mildiou les plus utilisés, on peut citer les traitements à base de sulfate de cuivre, dont la bouillie bordelaise. Il y a, en outre, les solutions à base d’iode parmi lesquelles on retrouve la Bétadine ou la teinture iodée (à utiliser avec précaution). Il y a aussi les différents purins de prêle ou de fougère ou encore, pour les puristes, une infusion naturelle d'ail et d'oignon à préparer qui traite les maladies cryptogamiques.

Tous ces traitements contre le mildiou constituent des solutions bio efficaces. Enfin, il est possible de recourir à des fongicides de synthèse en optant pour un produit adapté au type de mildiou à traiter et au niveau de contamination. Le choix se fera entre les fongicides de contact et les fongicides pénétrants, ces derniers étant plus fulgurants dans leur action.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TRAITEMENTS D'UN JARDIN

LES TRAITEMENTS CONTRE LE MILDIOU
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS