L’usage du marc de café au jardin

Pour un jardin fructueux où les plantes s’épanouissement en beauté, il est indispensable de bien nourrir le sol en lui apportant divers éléments nutritifs et produits d’amendement et de fertilisation. On peut alors utiliser le marc de café en guise d’engrais. Découvrez comment et pourquoi...

L’usage du marc de café au jardin

L’usage du marc de café au jardin  © Ryba Sisters Fotolia

Jardiner dans un « esprit écolo »

Le marc de café est ce résidu noir qui subsiste après infusion du café. Au lieu de le jeter systématiquement, il est plus que judicieux de l’utiliser au profit du jardin, et on fait ainsi d'une pierre deux coups : c'est un geste à la fois économique et écologique. Il s’agit, en effet, d’un engrais naturel très intéressant, présentant une forte teneur en potassium, magnésium, phosphore et azote.

En plus d’avoir la propriété d’enrichir le sol, il s’agit également d’un excellent répulsif, aidant ainsi à faire fuir certains insectes nuisibles envahissant le jardin (puceron, fourmi, mouche...).

Enrichir le sol grâce au marc de café

L’usage du marc de café au jardin se révèle particulièrement efficace pour nourrir le sol. Pour en faire profiter les cultures, on peut en rajouter directement dans la terre. Il suffit alors d’en répandre près des plantes en terminant par un arrosage pour que la terre s'imprègne de l'engrais. Après en avoir dispersé tout autour des pieds, il est nécessaire de gratter le sol pour bien faire pénétrer le marc de café. Les plantes profitent immédiatement des nutriments apportés par ce dernier, en l’occurrence le magnésium et le potassium. En ce qui concerne l’azote, cet élément est diffusé progressivement tout au long du processus de dégradation de la terre. Tout cela est favorable à un bon épanouissement des plantes et magnifie les effloraisons.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Entretien de jardin

Favoriser le développement des semis

Le marc de café peut également être utilisé au cours des semis. Il faut alors le mélanger avec les graines, pour favoriser la croissance des plantes. Avec sa riche composition et sa structure fine, l’usage du marc de café au jardin contribue, en plus, à booster la germination de certaines graines et l’apparition des racines. A noter qu’il ne faut pas trop en abuser, car l’effet contraire pourrait se produire : le développement des plantes pourrait être inhibé.

Eloigner les nuisibles dans le jardin

Tout au long de l’année, différents nuisibles (insectes et autres) sont un obstacle à la bonne croissance des plantes du jardin. L’utilisation du marc de café permet de lutter contre certains de ces indésirables. Ce produit fait notamment fuir certaines mouches (du poireau ou de la carotte), les pucerons ou encore les nématodes qui s’en prennent généralement aux racines. Il s’avère aussi efficace pour tenir éloigner escargots et limaces, il suffit d’en disperser à proximité des plantes à protéger.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TRAITEMENTS D'UN JARDIN

L’USAGE DU MARC DE CAFÉ AU JARDIN
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS