Comment lutter contre les escargots dans un jardin ?

Les escargots sont certes inoffensifs, mais ils peuvent anéantir les cultures de tout un jardin en se nourrissant des fleurs, des feuilles et des fruits qui se trouvent à la surface du sol. Face à de tels dégâts, vous n’avez pas d’autres choix que de les éloigner, ou les éradiquer : découvrez donc comment lutter contre les escargots dans un jardin.

Pourquoi lutter contre les escargots dans un jardin ?

Les escargots peuvent faire de véritables ravages dans un jardin : ils se nourrissent de végétaux dont la texture est tendre, et notamment ceux qui se trouvent à la surface du sol. Ils s’attaquent donc aux feuilles, qu’il s’agisse de celles que l’on retrouve dans le potager telles que les salades, mais également aux feuilles qui agrémentent les fleurs.
Ils s’attaquent également aux fleurs elles-mêmes sans oublier les fruits telles que les fraises et les mûres, voire aux graines de semis, à l’instar des haricots.
Ils peuvent également causer des dégâts sur les bulbes, les tubercules et les racines, puisqu’ils se réfugient dans le sol durant les épisodes de sécheresse. Notez cependant qu’une colonie réduite d’escargots ne provoquera pas de gros dégâts, il s’agit donc de réduire le nombre d’individus qu’abrite votre jardin, sans forcément chercher à les éradiquer en totalité.

Prévenir l’invasion d’escargots dans un jardin

Si votre jardin n’abrite que peu d’escargots voire pas d’escargots du tout, vous pouvez commencer par prévenir leur apparition à l’aide de solutions simples à mettre en place et sans aucun produit chimique :

  • Les escargots aiment se loger dans les tas de compost et autres herbages étendus dans lesquels la végétation est en décomposition : éloignez donc ces éléments de vos plantations, qu’il s’agisse de fleurs ou de potagers ;
  • Pour pouvoir se déplacer, les escargots ont besoin d’un sol relativement humide : vous pouvez donc créer des barrières autour de vos plantations qui vont gêner leur déplacement, à partir de sciure, de paillettes de lin, de copeaux de bois, de cendre de bois ou de marc de café qui vont les tenir à distance. N’oubliez pas de renouveler cette barrière lorsque celle-ci s’humidifie ;
  • Effectuez un paillis à partir d’aiguilles de pin, par exemple : ces éléments sont à la fois secs et coupants pour les escargots qui s’en tiendront éloignés.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Entretien de jardin

Repousser les escargots d’un jardin

Si votre jardin abrite décidément trop d’escargots et que ces derniers causent de nombreux dégâts sur vos plantations, vous allez devoir envisager de les éliminer.
Vous pouvez vous tourner vers les granulés dits « anti-limaces », que vous allez répandre autour des cultures que vous souhaitez protéger. Cependant, cette solution n’étant pas la plus écologique, vous pouvez vous tourner vers d’autres solutions plus respectueuses de l’environnement, à commencer par la bière : les escargots en raffolent, vous pouvez donc disposer quelques bols remplis de bière dans plusieurs zones de votre jardin, cette bière va attirer les escargots qui vont finalement se noyer à l’intérieur, pour peu que le récipient soit assez haut.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TRAITEMENTS D'UN JARDIN

COMMENT LUTTER CONTRE LES ESCARGOTS DANS UN JARDIN ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS