Les différents types de hottes de cuisine

Pour bien choisir sa hotte de cuisine, plusieurs critères seront observés. On s'attachera à comparer les différents modèles existant à partir de leur mode d'aspiration, performance, niveau sonore, design et encombrement.

Hotte de cuisine : les différents modes d'aspiration

La manière de cuisiner, l'espace, la nature du logement, sont des critères à prendre en compte dans le choix du mode d'aspiration de sa hotte.

  • Hotte à extraction : les vapeurs de cuisson sont évacuées par un conduit donnant sur l'extérieur, le débit d'air est ainsi optimisé. Son installation lourde se prête davantage aux maisons individuelles.
  • Hotte à recyclage : l'air est filtré puis rejeté dans la pièce. Simple d'installation, ce système est adapté aux appartements.

Bien choisir sa hotte aspirante, débit d'air

Le débit d'air représente la puissance d'aspiration de la hotte de cuisine et s'exprime en mètres cubes/heure.

On définit la puissance nécessaire de la hotte en fonction du volume de la cuisine. Un simple calcul permet de déterminer le débit indispensable à une utilisation optimale du dispositif : surface de la cuisine X hauteur des murs X 10.

À noter : il est inutile de viser une puissance supérieure, synonyme de gaspillage énergétique important.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Electroménager

Hotte de cuisine, choix du niveau sonore

Le niveau sonore de la hotte est indiqué sur le produit. Les hottes aspirantes produisent en moyenne un fond sonore de 45 décibels (dB) quand les modèles les plus silencieux atteignent les 35 dB (lorsqu'elles fonctionnent en faible régime).

À noter : il est possible de déporter le moteur ventilateur de la hotte dans une autre pièce de l'habitation, afin de réduire ce bruit (groupes extracteurs), mais attention à la baisse de puissance que cela induit.

Les différents styles de hottes et l'encombrement

  • La hotte pyramidale, modèle mural ou îlot très efficace dans les grandes cuisines. Son design reste classique.
  • La hotte box, murale ou îlot, se distingue par son plateau rectangulaire plat, disponible dans toutes les tailles.
  • La hotte tiroir, très pratique, discrète et peu encombrante, s'intègre dans un meuble hotte.
        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
HOTTES DE CUISINE

LES DIFFÉRENTS TYPES DE HOTTES DE CUISINE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CUISINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

LES DIFFÉRENTS TYPES DE HOTTES DE CUISINE

PRODUITS