La hotte pyramidale

Modèle très efficace, notamment pour les grandes cuisines, la haute pyramidale est une forme très populaire de hotte aspirante. Malgré un design qui reste globalement très classique, on la remarque plus particulièrement pour ses performances, ses dimensions variées et son installation possible en îlot.

Les caractéristiques de la hotte pyramidale

La hotte pyramidale trouve l'origine de sa dénomination dans la forme de son plateau en pyramide, relié par un fût. Ce modèle de hotte aspirante dispose d'un fonctionnement mixte, très efficace, en évacuation et recyclage.

De forme classique, elle peut être murale (placée sur la longueur du mur ou dans un angle). On peut également l'installer au-dessus d'un îlot de cuisson, au beau milieu de la cuisine.

À noter : quelle que soit la configuration choisie, dans le cas où le plan de cuisson serait une plaque vitrocéramique, l'installateur veillera à ce que les filtres de la hotte soient installés à une hauteur maximale de 65 cm. Une hauteur ramenée à 70 cm dans le cas d'une table de cuisson fonctionnant au gaz.

Au moment de choisir sa hotte pyramidale, l'acheteur devra veiller à en vérifier les caractéristiques techniques :

  • le débit d’air (m3/h)
  • la puissance du moteur (W)
  • la pression (exprimée en Pascal (Pa)).

La hotte pyramidale, ses avantages et ses inconvénients

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Electroménager

1) Performance de la hotte pyramidale

Très efficace (en fonction du modèle), ce dispositif est particulièrement recommandé lorsqu'on dispose d'une très grande cuisine.

2) Encombrement et design

Les personnes de haute stature seront gênées par la hotte lorsqu'ils cuisinent. Le design de la hotte pyramidale reste encore aujourd'hui assez basique.

3) Dimensions et prix variables en fonction des modèles

Il est possible de dénicher des hottes pyramidales efficaces au design modernisé, mais uniquement pour les modèles haut de gamme, plus onéreux.

Il est recommandé de porter son choix sur un modèle moyen ou haut de gamme pour ce type de hotte aspirante. Les premiers prix en version îlot tournent aux alentours de 1000 €.

4) L'installation en îlot, par un professionnel

Comme pour toutes les hottes en îlots, l'intervention d'un installateur professionnel est indispensable. Il sera notamment amené à étudier la hauteur sous plafond de la cuisine, afin d'éviter de rallonger le fût de la hotte.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
HOTTES DE CUISINE

LA HOTTE PYRAMIDALE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CUISINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS