Disposition d’une hotte de cuisine

Nous savons tous qu’une hotte de cuisine doit être installée au-dessus d’une cuisinière, d’une table de cuisson ou d’un four. Au-delà de ça, comment penser la disposition de votre hotte de cuisine ? Explication.

Installer une hotte de cuisine : les basiques

Au-delà de sa fonction décorative, une hotte de cuisine a un rôle déterminant dans votre cuisine. Elle évite le dépôt des graisses sur les meubles et les équipements, et évacue les odeurs et les fumées liées à vos activités culinaires. Résultat, elle doit tenir une place centrale dans votre cuisine, au-dessus de la table de cuisson.

Pour la disposition d’une hotte de cuisine : il est conseillé de respecter une distance de 70 cm entre la hotte et une table de cuisson électrique, et de 80 cm entre la hotte et une table de cuisson à gaz. Dans tous les cas, pour que vous puissiez vous déplacer librement, et en toute sécurité, vous devez respecter un minimum de 60 cm entre les deux éléments.

Les types de hotte : focus sur leur disposition

La disposition d’une hotte dans votre cuisine dépend de son design et de sa construction, de l’espace dont vous disposez et de vote volonté ou non de la cacher. En ce sens, vous avez le choix entre :

  • La hotte suspendue aussi appelée la hotte en îlot qui est suspendue au plafond de votre pièce, à bonne hauteur pour vous déplacer librement, et isolée des murs. A éviter dans les cuisines basses de plafond.
  • La hotte escamotable, aussi appelée la hotte amovible, est idéale pour les petits espaces et pour la faire disparaître après utilisation. Elle est intégrée au plan de travail ou sous un meuble de cuisine, et elle se plie et se déplie en fonction de votre utilisation.
  • La hotte d’angle s’installe dans un angle de cuisine, entre deux murs. Ici, mieux vaut opter pour un modèle design et esthétique.
  • La hotte murale s’installe contre l’un de vos murs ; le mur où sont disposés table de cuisson et four. A choisir si vous bénéficiez d’un grand espace et que vous souhaitez acquérir une hotte décorative.
  • La hotte encastrable s’intègre dans un élément haut de la cuisine. Emplacement où elle est totalement invisible.

L’aspect esthétique n’est pas le seul critère de choix à prendre en compte pour la disposition de la hotte de cuisine. Pour chacun de ces modèles, vous devez penser aussi à leur installation, leur raccordement électrique et leur système de ventilation, à recyclage ou à extraction, qui ne demandent pas les mêmes efforts d’installation.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Electroménager

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
HOTTES DE CUISINE

DISPOSITION D’UNE HOTTE DE CUISINE
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES CUISINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

DISPOSITION D’UNE HOTTE DE CUISINE