Les différentes formes de hotte de cuisine

La hotte de cuisine est un boitier placé au-dessus des plaques de cuisson. Elément indispensable dans une cuisine, cet accessoire aspire les fumées, les vapeurs d'eau et supprime également les odeurs désagréables. Classique ou design, la hotte aspirante se décline sous différentes formes...

Les différentes formes de hotte de cuisine

Les différentes formes de hotte de cuisine  © marog-pixcells - Fotolia.com

Les différentes formes de hotte de cuisine

Voici ci-dessous une sélection des différentes formes de hotte de cuisine, allant des modèles les moins chers aux formes de hottes design et haut de gamme.

  • La hotte casquette

Appelée également hotte visière, la hotte casquette est la plus classique. De forme plate, et peu performante, elle convient aux petites cuisines et aux petits budgets (à partir de 50 euros environ).

Cette hotte est constituée d’un fût et d’un plateau arborant une forme pyramidale, d'où son nom. Elle s’adosse au mur, au milieu de la paroi ou dans un angle au-dessus des plaques de cuisson. Ce modèle est disponible dans différentes fourchettes de prix et convient notamment aux petits budgets (à partir de 100 euros). Mais cette hotte devient particulièrement onéreuse dans sa version en îlot.

Composée d’un plateau plat et rectangulaire, ce modèle de hotte est généralement en inox et nécessite donc peu d’entretien. Pour plus d’efficacité, elle s’installe à une hauteur de 70 centimètres maximum au dessus de la plaque de cuisson. A souligner que la version hotte murale est abordable et se situe dans la même gamme que le modèle hotte pyramidale (on peut en trouver à partir de 100 euros). Performante, cette hotte présente l’inconvénient d’être peu esthétique.

  • La hotte inclinée

La hotte inclinée est un modèle qui s’installe généralement sur un mur mais il est possible de trouver des modèles en îlot dotés de deux pans inclinés qui forment un « V ». Elle est généralement disponible en verre ou en inox. Côté esthétique, le choix est donné entre plusieurs types de finitions et de design. Son prix est assez élevé, à partir de 350 euros.

La hotte d'angle

La forme très contemporaine de cette hotte est idéale pour équiper un petit espace au-dessus d'une plaque de cuisson. Sa taille est généralement de 60cm et peut atteindre 120cm avec une capacité d'aspiration de 225 à 1.000m3 par heure. On en trouve à partir de 400 euros.

  • La hotte cylindrique

Il s’agit donc d’un modèle de forme cylindrique qui est particulièrement stylé. Cette hotte de cuisine est particulièrement esthétique en version îlot, la forme pouvant être ronde ou non. On retrouve des modèles très modernes en verre et inox. Pour une efficacité optimale, il est nécessaire de la mettre en marche quelques minutes avant de lancer la cuisson étant donné que la largeur de la surface de filtration est assez petite. Son prix convient à des budgets conséquents, à partir de 500 euros.

A savoir...

Les prix indiqués concernant les différentes formes de hotte de cuisine sont une estimation. Les tarifs varient selon le modèle, la matière, la marque et la technologie intégrée, sans compter la pose de la hotte par un professionnel.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Electroménager

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
HOTTES DE CUISINE

LES DIFFÉRENTES FORMES DE HOTTE DE CUISINE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CUISINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS