La hotte à recyclage

Lorsqu’il n’est pas possible d’installer un conduit d’évacuation dans votre cuisine, vous pouvez toujours vous tourner vers une hotte à recyclage dont le fonctionnement s’accorde parfaitement à votre VMC et à la gastronomie d’aujourd’hui. Focus sur la hotte à recyclage.

Principe de fonctionnement d’une hotte à recyclage

La hotte à recyclage est composée :

  • d’un système d’aération de l’air avec ventilateur et moteur
  • d’un système de ventilation de l’air par filtre à graisse et filtre à charbon

Ici, contrairement à la hotte à évacuation, l’air n’est pas rejeté à l’extérieur de l’habitation. Les fumées et les odeurs passent dans un capteur moléculaire composé de filtres qui retiennent les particules de graisse. Elles passent ensuite dans un filtre à charbon qui retient quant à lui les odeurs. L’air est purifié dans l’appareil avant d’être rejeté dans la cuisine. Seules les vapeurs restent ; vapeurs qui sont évacuées par votre VMC habituelle.

Le conduit d’évacuation classique, que l’on retrouve sur une hotte à évacuation, est remplacé ici par le filtre à odeur composé de billes de charbon.

Avantages et inconvénients d’une hotte à recyclage

Bien sûr pour garantir la performance de votre hotte à recyclage, et assurer sa longévité, vous devrez changer le filtre à charbon tous les 4 mois pour un filtre classique et tous les ans pour un filtre régénérable. La hotte à recyclage est pour beaucoup moins performante qu’une hotte à évacuation qui rejette les fumées vers l’extérieur. D’autre part, n’évacuant pas l’humidité, elle se doit d’être installée dans un logement où la VMC est performante.

Son principal avantage cependant est que cette hotte à recyclage demande bien moins d’effort d’installation qu’une hotte à évacuation avec conduit. Vous pouvez l’installer où vous le souhaitez. D’autre part, les hottes à évacuation ont tendance à perturber le bon fonctionnement de la VMC, tandis que VMC et hotte à recyclage s’accordent parfaitement. Enfin, il n’y aucune pollution et perturbation de l’air puisque celui-ci est purifié et recyclé.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Electroménager

Prix d’une hotte à recyclage

Vous trouverez des hottes à recyclage à tous les prix, de 80 € environ à plus de 1 700 € pour les modèles design et décoratifs. Le coût d’installation est quant à lui bien inférieur au coût d’installation d’une hotte à évacuation.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
HOTTES DE CUISINE

LA HOTTE À RECYCLAGE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CUISINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS