L’entretien d’une hotte de cuisine

Un entretien régulier de votre hotte aspirante, à extraction ou à recyclage, vous assure efficacité et sécurité. Quand procéder au nettoyage ? et comment ? Explications.

Pourquoi procéder à l’entretien régulier de la hotte de cuisine ?

Pour trois simples et bonnes raisons :

  • Un mauvais entretien des filtres suppose une accumulation des graisses qui réduisent l’efficacité de la hotte aspirante
  • S’il y a baisse de son efficacité, vous aurez tendance à augmenter la puissance de l’appareil, ce qui provoquera une hausse de votre consommation énergétique
  • Le risque d’incendie est important : les graisses accumulées peuvent s’enflammer et incendier l’appareil ainsi que le conduit d’évacuation s’il s’agit d’une hotte à extraction

Les hottes aspirantes sont généralement dotées d’un système électronique avec signal sonore qui vous avertit quand il est nécessaire de procéder au nettoyage de l’appareil. Dans le cas contraire, il est recommandé de nettoyer la hotte aspirante tous les 2 à 4 mois en fonction de votre utilisation.

Nettoyage des filtres de la hotte de cuisine

L’entretien des filtres anti-graisses est l’étape la plus importante. Ce sont eux qui peuvent réduire l’efficacité de la hotte, en cas de surcharge de graisses, voire incendier l’appareil.

Pour ce faire, il vous suffit de démonter les filtres à graisse puis de les laisser tremper un minimum de 30 minutes dans une bassine d’eau chaude et de liquide vaisselle voire de lessive réputée pour dissoudre les graisses. Les 30 minutes écoulées, vous pouvez passer un léger coup d’éponge non abrasive sur les filtres afin d’éliminer les dernières traces et d’enlever les dernières saletés accumulées. Procédez enfin au rinçage à l’eau claire.

Si vous avez opté pour la hotte aspirante à recyclage, il est recommandé de changer les filtres à charbon tous les 4 mois, pour des filtres classiques, et tous les ans pour des filtres régénérables.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Electroménager

Nettoyage du corps de la hotte

Pour ce que l’on appelle le corps de la hotte aspirante, il n’y a rien de très compliqué : il suffit de passer un coup d’éponge non abrasive sur l’ensemble de la hotte, avec un mélange d’eau et de liquide vaisselle. Rincez abondamment pour ne pas faire de traces puis passez un coup de chiffon pour sécher. Et le tour est joué !

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
HOTTES DE CUISINE

L’ENTRETIEN D’UNE HOTTE DE CUISINE
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES CUISINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS