Quelle hauteur pour une hotte de cuisine ?

Filtrante ou aspirante, la hotte de cuisine est indispensable pour chasser vapeurs graisseuses et odeurs de cuisson. A quelle distance de la plaque de cuisson l'installer ? Généralités et cas particuliers…

Quelle hauteur pour une hotte de cuisine ?

Quelle hauteur pour une hotte de cuisine ?  © captblack76 - Fotolia.com

Ce qu'il faut savoir sur les hottes de cuisine

Une hotte de cuisine aspirante ou à évacuation expulse odeurs et vapeurs vers l'extérieur grâce à un conduit. Les graisses sont retenues par des filtres en métal tressé. Elle a une grande puissance d'aspiration.

La hotte filtrante ou à recyclage, ne rejette pas l'air à l'extérieur, mais utilise des filtres pour les graisses et des charbons actifs pour les odeurs. Il s'agit d'un circuit fermé qui rejette les fumées filtrées dans la pièce. La nouvelle réglementation thermique (RT 2012) est plus favorable à ce dispositif parce que plus écologique et source d'économies, car sans échange d'air.

Quel que soit leur mode de fonctionnement, pour déterminer la bonne hauteur de fixation il existe deux grands type de hottes. Les hottes casquettes ou classiques ont 20 cm d'épaisseur et se placent simplement au-dessus du plan de cuisson. Quant aux hottes inclinables en inox ou en verre, elles ont une forme élancée qui minimise l'encombrement au-dessus du poste de cuisson. Elles se fixent aussi au mur, mais à des hauteurs différentes.

A savoir. Les hottes escamotables qui se rangent dans un meuble haut, au-dessus du plan de cuisson, sont fixées à une hauteur prédéfinie, dont il est inutile de se soucier.

Les hauteurs de la hotte de cuisine au cas par cas

La distance est calculée à partir de la table cuisson, que la hotte pour être efficace, doit recouvrir entièrement, voire un peu plus. Cette hauteur diffère selon le mode de cuisson : l'électricité qui comprend la vitrocéramique et l'induction ou le gaz. En voici un récapitulatif.

Table de cuisson Type de hotte Hauteur min Hauteur max
Table de cuisson électrique Hotte murale classique 65 cm 75 cm
Table de cuisson gaz Hotte murale classique 70 cm 75 cm
Table de cuisson électrique Hotte murale inclinée 35 cm 50 cm
Table de cuisson gaz Hotte murale inclinée 40 cm 50 cm

Pour les hottes qui ne sont pas murales la distance entre le plan de cuisson et le support est comprise entre 65 cm et 75 cm. Pour le gaz la distance idéale est 70 cm. Pour les des plaques électriques, vitrocéramiques ou à induction, la distance idéale est de 65 cm.

A savoir. Avant de définir la bonne hauteur pour votre hotte de cuisine, si vous avez des doutes, aidez-vous des conseils de professionnels.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Electroménager

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
HOTTES DE CUISINE

QUELLE HAUTEUR POUR UNE HOTTE DE CUISINE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CUISINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS