Les composants d’une hotte de cuisine

Parmi la large gamme de hottes de cuisine disponibles aujourd’hui, il est difficile de lister les éléments composants toutes les hottes. Elles sont bien sûr toutes différentes. Cependant, une hotte aspirante sera toujours constituée d’une même base. Explication.

Les éléments de base de la hotte de cuisine

Une hotte aspirante de cuisine est constituée au minimum :

  • d’un ventilateur pour aspirer et ventiler les fumées
  • d’un filtre pour retenir les particules de graisse
  • d’un cône d’aspiration

Les éléments supplémentaires qui composent la hotte d’aspirante viennent soit modifier son fonctionnement, soit lui faire gagner en efficacité. Il peut s’agir d’éléments relatifs à sa conception ou encore d’accessoires permettant une plus grande fonctionnalité.

La hotte, d’un point de vue plus technique

Dans les détails, la hotte aspirante de cuisine est construite à partir d’un élément central : un capteur moléculaire. Celui-ci, de forme triangulaire, est lui-même composé de un ou plusieurs filtres pour retenir les molécules et les particules de graisse. Le capteur moléculaire est relié à un ventilateur qui a pour objectif d’aspirer l’air qui passe par le capteur et par les filtres pour ensuite l’évacuer, en extérieur s’il s’agit d’une hotte à évacuation ou en intérieur s’il s’agit d’une hotte à recyclage.

Un moteur est bien évidemment incorporé à la hotte de cuisine. Celui-ci peut cependant être installé en extérieur, et donc indépendamment de la hotte, pour diminuer le bruit lié à son fonctionnement.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Electroménager

Les petits plus

En plus de ces éléments de base qui constituent toutes les hottes de cuisine, certaines hottes intègrent :

  • un système d’éclairage avec lampe classique ou lampe halogène vers le plan de travail
  • un variateur de puissance pour modifier la vitesse et le débit d’air de la hotte
  • pour une hotte à recyclage, un filtre supplémentaire anti-graisse dit filtre à charbon de bois qui purifie et désodorise l’air
  • une gouttière périphérique pour récupérer les graisses. La gouttière est notamment incorporée aux hottes professionnelles.
        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
HOTTES DE CUISINE

LES COMPOSANTS D’UNE HOTTE DE CUISINE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CUISINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS