La hotte casquette

La hotte aspirante joue un rôle essentiel dans la cuisine. Elle permet d’aspirer les fumées et les vapeurs qui se dégagent au cours de la cuisson. La hotte se décline en de nombreux modèles dont le plus basique est sans doute la hotte casquette.

Une hotte casquette discrète placée sous un meuble haut

Une hotte casquette discrète placée sous un meuble haut  © Elisummer

Présentation de la hotte casquette

La hotte casquette est le modèle de base en matière de hotte aspirante. Aussi appelée hotte visière, c’est un modèle compact qui se met en place entre deux mobiliers situés en hauteur. Mais en général, la hotte est fixée directement au-dessus de l’appareil de cuisson (cuisinière ou plaque de cuisson).

Les caractéristiques techniques de la  hotte casquette

La hotte casquette est avant tout un équipement fonctionnel mais le côté esthétique n'est pas négligé et les concepteurs innovent des modèles de plus en plus design. Avec ses petites dimensions (60 à 90 centimètres de largeur sur une hauteur de 15 centimètres), cette hotte est compacte et assez discrète. En outre, de nombreuses formes sont disponibles : circulaires, planes, galbées, polygonales… En fonction des préférences de chacun et en tenant compte des spécificités de la cuisine, plusieurs matériaux sont envisageables : inox, aluminium, acier émaillé, verre… Selon les besoins, le débit d’air moyen varie entre environ 150 m3/heure et 750 m3/heure.

Cet équipement s’adresse aux personnes qui disposent d’un budget limité pour l’achat d’une hotte aspirante. Ce modèle de hotte ne convient pas aux cuisiniers professionnels ou aux grandes collectivités qui nécessitent un débit d'extraction plus important.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Electroménager

Avantages et inconvénients de la hotte casquette

Une hotte casquette présente des avantages indéniables.
Il faut aussi souligner que les modèles disponibles sont de plus en plus modernes. Les modèles vont des plus classiques aux plus design pour qu'elles s’accordent parfaitement à une déco contemporaine et se révèlent toujours plus discrètes. Le moteur peut en effet être dissimulé dans le conduit d’aération. En outre, la hotte casquette s’adapte à toutes les cuisines, que celles-ci comportent ou non un conduit d’évacuation.

Du côté des inconvénients, la hotte casquette propose une capacité d’aspiration moyenne qui ne convient pas pour une cuisine spacieuse ou pour les personnes qui cuisinent beaucoup. En outre, le choix en matière de dimensions est très restreint.

Côté prix...

La hotte casquette est le modèle le moins cher en matière de hottes aspirantes pour cuisine. Les prix varient entre 50 euros et 300 euros environ selon le modèle. Il est recommandé de faire installer une hotte par un cuisiniste professionnel pour s'assurer de son bon fonctionnement et optimiser une sécurité maximale lors de son utilisation.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
HOTTES DE CUISINE

LA HOTTE CASQUETTE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CUISINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS