Bien choisir sa hotte de cuisine en fonction de vos besoins

Avant de choisir une hotte de cuisine vous devez définir vos besoins, car il existe de nombreux modèles proposés à la vente. Quel usage allez-vous en faire ? Cuisinez-vous beaucoup ou seulement de temps en temps ? Quelle puissance d'aspiration choisir ? Comment l'intégrer harmonieusement au design de votre cuisine ?

Bien choisir sa hotte de cuisine en fonction de vos besoins

Bien choisir sa hotte de cuisine en fonction de vos besoins  © Lapeyre

La hotte devra également s'adapter parfaitement à la taille de votre cuisine. La meilleure solution pour ne pas faire d'erreur est de faire appel à des experts cuisinistes afin de bénéficier de leurs conseils. La marque Lapeyre a récemment créé 2 nouvelles rubriques sur son site internet : « Réponse d’Experts » et « Paroles d’Experts », afin d’aider et de conseiller les futurs acheteurs. Vous y retrouverez notamment les conseils des experts Lapeyre pour choisir une hotte, afin de trouver le modèle le mieux adapté à vos besoins.

Comment choisir parmi les différents modèles de hottes de cuisine ?

  • La hotte visière ou hotte casquette

Ce modèle est le plus courant et se fixe au-dessus de la plaque de cuisson. En général de petite taille, la hotte visière sait se faire discrète. Elle s'adapte à toutes les cuisines puisqu’elle ne nécessite pas la présence d'un conduit d'aération. Elle est de ce fait fortement conseillée pour les petites cuisines. Elle fonctionne grâce à un filtre à charbon qu'il convient bien entendu de changer régulièrement.

Ce modèle de hotte de cuisine présente un avantage considérable qui est sa facilité d'installation. Seul petit bémol : sa capacité d'aspiration est restreinte, à éviter donc si cuisiner est votre passion ou si vous êtes adepte de la friture !

  • La hotte décorative

Ce modèle sera retenu dans les cuisines équipées où l'on recherche le côté esthétique. Elle vous offre un large choix de matière, de coloris mais aussi de formes. Il vous sera même possible de trouver des modèles à pans inclinés ou prévus pour être posés dans un angle ou en îlot. En fonction de la taille de votre cuisine, vous pourrez envisager un plan de travail comprenant un angle où sera placée la plaque de cuisson. Contrairement à la hotte visière, elle ne se fixe pas au mur mais au plafond. Elle se décline en plusieurs dimensions afin de s'adapter à votre mobilier de cuisine.
Equipée de filtres à charbons ou de simples filtres lavables au lave-vaisselle, cette hotte offre une très bonne capacité d'aspiration.

  • Le groupe filtrant

C'est la nouvelle tendance en matière d'esthétique. La hotte tiroir par exemple ne se voit quasiment plus. Fixée au plafond comme un simple plafonnier, elle passe inaperçue. En revanche, bien que discrète, elle offre une capacité d'aspiration maximale. Voici donc comment allier beauté et performance !

  • La hotte à évacuation extérieure

Ce modèle est conçu principalement pour les maisons individuelles ou pour les restaurateurs professionnels. En effet, son installation nécessite un système d'évacuation extérieure auquel la hotte sera reliée. Elle offre une excellente capacité d'aspiration. Principal inconvénient : son installation est peu aisée et demande l'intervention d'un professionnel qualifié.

Bien choisir sa hotte de cuisine en fonction de vos besoins

Bien choisir sa hotte de cuisine en fonction de vos besoins  © Lapeyre

Le prix d'une hotte de cuisine : à prendre en compte lors de votre choix !

Le modèle le moins cher est la hotte casquette. Il s'adapte aisément aux petits budgets et sa facilité d'installation réduit les frais de main-d’œuvre. Pour les différents modèles de hottes décoratives, le budget à prévoir varie en fonction des modèles et de la puissance d'aspiration souhaitée. Afin de ne pas commettre d'erreur les conseils d'un cuisiniste vous seront indispensables. En effet, en fonction de la taille de votre cuisine et de vos habitudes culinaires, ces professionnels effectueront un calcul pour déterminer la puissance adaptée à vos besoins.

Bien choisir sa hotte de cuisine en fonction de vos besoins

Bien choisir sa hotte de cuisine en fonction de vos besoins  © Lapeyre

Outre le côté pratique et efficace, l'aspect esthétique est de plus en plus pris en compte dans le choix d'une hotte aspirante. Une version en inox par exemple rappellera l'évier, le piano de cuisson ou la crédence de cuisine également en inox, dans un souci d'harmonisation.

N'hésitez pas à profiter des conseils d'un expert en installation de cuisines qui pensera très certainement aux petits détails qui vous auront échappés.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Electroménager

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
HOTTES DE CUISINE

BIEN CHOISIR SA HOTTE DE CUISINE EN FONCTION DE VOS BESOINS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CUISINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS