La hotte à extraction

La hotte à extraction s'adapte à toutes les cuisines dans le but de purger l'air des déchets émis par les systèmes de cuisson. Ce dispositif équipé d'une évacuation reste le plus populaire, ce qui s'explique par sa grande efficacité à assainir l'air de la pièce.

Qu'est-ce qu'une hotte à extraction ?

Une hotte à extraction doit avant tout permettre de conserver un air sain dans la maison. Son principe de fonctionnement est d'évacuer l’air "pollué" émis par la cuisinière, vers l’extérieur. Le système est donc également appelé hotte à évacuation.

Le dispositif expulse les odeurs et l'humidité des vapeurs de cuisson via un conduit d'évacuation. Les graisses sont quant à elles emprisonnées par des filtres, placés à la base de la carrosserie de la hotte.

À noter : la plupart des hottes sont mixtes et pourront fonctionner par évacuation ou en mode "recyclage".

Critères de sélection pour bien choisir sa hotte à extraction

  • Le débit d'air de l'appareil, en fonction de la superficie de la cuisine. (Plus elle est grande, plus le débit d'aspiration doit être élevé).

  • Le prix. Les écarts de prix remarqués entre les modèles traduisent une différence de puissance et de bruit.

  • Les dimensions : en fonction de la configuration de la cuisine.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Electroménager

L'installation de la hotte à extraction par un artisan

Le système de la hotte à évacuation demande d'importants travaux d'installation, mis en œuvre par un professionnel du bâtiment. La puissance du dispositif est d'ailleurs totalement soumise à sa mise en place.

En effet, la hotte doit être raccordée à un conduit en aluminium, lui-même relié à une bouche d’aération, placée en façade de la maison ou sur le toit. La longueur du tuyau doit être limitée au maximum et présenter le moins de coudées possible, afin de limiter la perte de puissance de l'appareil.

Attention : une hotte de cuisine n'est jamais raccordée à une VMC ou un conduit de cheminée.

De plus, une seconde arrivée d'air devra impérativement être prévue, grâce à l'installation d'une bouche d'aération dans la cuisine, par exemple.

Il est possible de réduire considérablement le bruit émis par le système de la hotte à extraction. On pourra alors opter pour un système de motorisation à distance ou faire installer un réducteur de bruit.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
HOTTES DE CUISINE
LA HOTTE À EXTRACTION
Les avis et commentaires
  • Bonjour,
    Seule les hottes à extraction sortant l'air à l'extérieur sont valables.
    Mais elles peuvent poser problème dans les maisons neuves parfaitement étanches, ou alors, il faudrait une amenée d'air à proximité pour que ça puisse fonctionner correctement.
    Dans une maison ancienne, ça peut aider à l'assainir si elle n'a pas de VMC, rien n'interdit de la faire fonctionner 5 mn de temps en temps en grand débit dans le but de renouveler l'air.

    Par contre les nouvelles hottes qu'on voit et qui sont à 45° ou d'autres qui aspirent à côté de la plaque de cuisson, même avec un grand débit, leur efficacité doit laisser à désirer. Une hotte doit être au dessus de la plaque de cuisson pour capter le mieux possible les vapeurs. Une hotte doit aspirer efficacement, c'est son but premier et c'est ce qu'on lui demande. Lorsque je vois hotte décorative, je me marre. Surtout avec des prix très élevés.

    martin - Le 12/02/18 à 4h15

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
LA HOTTE À EXTRACTION
ANNUAIRE DES CUISINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS