La hotte aspirante

Toute cuisine se doit d’être équipée d’une hotte aspirante. Elle se place généralement au-dessus de vos plaques de cuisson pour éliminer toutes les vapeurs et les odeurs liées à votre cuisine. Focus sur les hottes aspirantes, et leurs particularités.

Qu’est-ce qu’une hotte aspirante ?

Une hotte aspirante est une hotte, qui se place généralement au-dessus des plaques de cuisson dans une cuisine, dotée d’un système d’aspiration et d’évacuation de l’air. La hotte aspirante permet :

  • d’évacuer les vapeurs et les fumées alimentaires chargées de particules de graisse
  • d’éliminer les odeurs liées à ces vapeurs et à ces fumées alimentaires

Aujourd’hui, les hottes aspirantes sont divisées en deux catégories : les hottes décoratives avec cheminée apparente et les hottes dites casquette avec visière. Toutes les hottes sont composées, au minimum, d’un ventilateur, d’un filtre qui retient les graisses et d’un cône d’aspiration. Les hottes aspirantes n’offrent pas toutes le même débit d’air : leur puissance peut varier de plusieurs centaines de m3 d’air aspiré. La puissance de débit dont vous avez besoin dépend des dimensions de votre cuisine, donc de l’air à aspirer.

Ventilation différente pour deux types de hotte

Les hottes aspirantes peuvent être à évacuation ou à recyclage. Ceci fait référence à la façon dont les hottes ventilent et évacuent les vapeurs et les fumées, et vous libèrent de leurs odeurs encombrantes.

  • La hotte à recyclage épure l’air sale et le rejette, une fois épuré, par le haut de la hotte. Ce type de hotte est à privilégier si la cuisine ne dispose pas d’un conduit d’aération vers l’extérieur. Elle est composée d’un filtre visant à épurer l’air, et doit être chargée d’un filtre dit à charbon pour éliminer les odeurs qui doit être changé régulièrement.

  • La hotte à évacuation quant à elle ne dispose pas de filtre à charbon, seulement de filtres qui retiennent les particules de graisse. Celle-ci est dotée d’un conduit d’évacuation qui renvoie l’air et les fumées directement vers l’extérieur. Le fait qu’il n’y ait pas de filtre à charbon rend l’aspiration de cette hotte plus performante.

Il existe aussi des hottes dites mixtes qui proposent ces deux systèmes de ventilation, à recyclage et à évacuation.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Electroménager

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
HOTTES DE CUISINE

LA HOTTE ASPIRANTE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CUISINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

LA HOTTE ASPIRANTE