Les modèles de hotte de cuisine

La fonction d'une hotte est d’évacuer et recycler les fumées ainsi que les vapeurs issues de la cuisson. L'objectif est d'éviter que les murs ne soient encrassés ou que les occupants ne s’étouffent… Au-delà de l’aspect fonctionnel, cet appareil électroménager se décline en de nombreux modèles qui s’adaptent aux spécificités de la cuisine.

La hotte de cuisine

Une hotte ne s’installe pas uniquement pour « faire joli ». Elle joue un rôle essentiel au sein de la cuisine. En aspirant la fumée et les vapeurs, cet appareil permet de réduire les dépôts de graisse sur les différents éléments de la cuisine et sur les murs. La hotte permet d’éviter que des mauvaises odeurs n’envahissent la maison et atténue aussi l’humidité. Le choix est très large en la matière et il existe de nombreux modèles : la hotte casquette (ou hotte visière), la hotte intégrée, la hotte tiroir, la hotte murale, la hotte centrale et bien d’autres encore.

Les modèles de hotte de cuisine

Le modèle le plus classique et le moins cher est la hotte casquette ou visière. Elle s’installe généralement au-dessus des plaques de cuisson. Sa capacité d’aspiration est réduite et elle convient aux petits espaces.

La hotte tiroir, aussi appelée hotte télescopique se distingue par sa discrétion : elle fait partie intégrante d’un mobilier. Cet équipement se met automatiquement en marche lorsque le tiroir est ouvert. Il présente aussi l’avantage de pouvoir être intégré dans une cuisine déjà en place et comportant un meuble haut au-dessus la cuisinière.

En matière de hotte intégrée, on retrouve aussi la version hotte encastrée dans le plan de travail, à proximité de la table de cuisson. Il s’agit d’un modèle télescopique qui convient aux cuisines modernes et aux îlots de cuisson.

Le modèle hotte centrale s’installe au niveau du plafond. Il est très apprécié pour son côté décoratif et son aspect design. De nombreuses configurations sont envisageables, en fonction des préférences et des besoins de chacun. Cette hotte se décline en diverses formes : circulaire, polygonale, rectangulaire, cubique…. Il est possible de sélectionner différentes couleurs et matériaux (aluminium, acier inoxydable, verre…). La hotte de plafond est sans doute le système le plus performant et se caractérise par des capacités d’aspiration optimales. Ce modèle est recommandé pour les cuisines spacieuses.

Ceux qui sont en quête d’une hotte design apprécieront tout particulièrement la hotte lustre. Très décorative, elle contribue aussi à l’éclairage de la cuisine.

Les modèles de hotte de cuisine se déclinent sous différentes formes, couleurs et se réalisent avec des matériaux des plus classiques aux plus contemporains pour s'adapter à tous les styles de cuisine.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Electroménager

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
HOTTES DE CUISINE

LES MODÈLES DE HOTTE DE CUISINE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CUISINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS