Les pompes à chaleur air/eau

La pompe à chaleur air/eau utilise la chaleur issue de l'air pour chauffer votre maison et vous fournir en eau chaude sanitaire. Une PAC air/eau peut être installée en rénovation ou bien dans un logement neuf. Retrouvez toutes les informations essentielles à connaître à propos de la pompe à chaleur air/eau.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur air/eau ?

La pompe à chaleur air/eau est un équipement qui assure le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire dans un logement. Elle tire les calories de l’air extérieur pour les convertir en chaleur alors utilisée par le système de chauffage central et de production d’eau chaude du logement.

L’équipement est constitué :

  • d’une unité extérieure qui puise les calories de l’air pour les répartir dans le circuit de votre chauffage central ;
  • d’un évaporateur qui transforme en vapeur le fluide frigorigène de l’appareil ;
  • d’un condenseur qui chauffe l’eau du circuit via ce même fluide frigorigène ;
  • d’un compresseur électrique qui fait fluctuer la pression et la chaleur du gaz ;
  • d’un détendeur qui réduit la température du gaz et de la pression, tout en produisant de la vapeur. C’est cette dernière qui permet à la pompe de relancer un nouveau cycle.

Comment fonctionne une pompe à chaleur air/eau ?

Le fluide frigorigène joue un rôle important dans le fonctionnement de la PAC air/eau. Il saisit les calories de l’air extérieur et monte en température avant de se transformer en fluide gazeux. Ensuite, le compresseur aspire ce gaz et le compresse pour faire augmenter la pression. Le gaz devient donc une vapeur à haute pression qui va transmettre la chaleur à l’eau de chauffage avant de recouvrer son état liquide. Grâce au détendeur, la pression du fluide redescend avant de passer au stade d’évaporation.

Il est important de noter que le rendement d’une pompe à chaleur air/eau est mesuré en COP ou Coefficient de Performance. Cette unité indique la quantité de chaleur générée par rapport à l’énergie électrique consommée par le compresseur. Lorsque l’indice du COP est élevé, cela signifie que la pompe à chaleur est performante.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis PAC

PAC air/eau et période de grand froid

La pompe à chaleur air/eau est un équipement qui permet de réaliser des économies d’énergie significatives. En effet, elle restitue 3 à 4 kWh de chaleur pour 1 kWh d’électricité consommée. Autrement dit, une PAC air/eau permet de réaliser jusqu’à 70 % d’économie sur les énergies de chauffage. Cependant, elle ne fonctionne pas lorsque les températures extérieures descendent en dessous de -5 ° C. Il est alors préconisé d’utiliser un chauffage d’appoint pour bénéficier d’un confort thermique optimal.

Ce qu’il faut noter, c’est que le taux de rendement d’une PAC air/eau restera optimal. Autrement dit, il fonctionnera toujours en premier, et c’est seulement lorsque les températures seront au plus bas que la chaudière se mettra en marche.

Quels sont les avantages à utiliser la pompe à chaleur air/eau ?

La pompe à chaleur air/eau présente bien des avantages, à commencer par un confort d’utilisation évident et de belles économies d’énergie. De plus, elle produit simultanément du chauffage et de l’eau chaude sanitaire, et ne requiert pas d’espace de stockage pour le combustible.

  • Un seul équipement pour tous les besoins : la pompe à chaleur air/eau participe au confort de votre logement en produisant à la fois du chauffage et de l’eau chaude. Si vous installez un modèle réversible, il vous sera également possible de rafraîchir les pièces de votre maison pendant l’été.
  • Écologique : elle ne rejette pas de particules polluantes dans l’atmosphère. Aussi, son utilisation ne représente aucun danger pour l’environnement.
  • Économique : une PAC rend 3 à 4 kWh de chaleur pour 1 kWh d’électricité consommée. Certes, la consommation varie selon les modèles d’équipement, mais l’utilisation d’une pompe à chaleur air/eau peut diviser votre facture énergétique par 3, voire par 4.
  • Pratique : si vous souhaitez installer une pompe à chaleur air/eau pour remplacer un chauffage d’appoint désuet, vous n’aurez pas besoin de changer le réseau de chauffage de votre logement.
  • Gain de place : en optant pour une PAC air/eau vous optimisez l’espace dans votre logement. Vous n’avez plus ici besoin de stocker des combustibles pour la simple raison que cet équipement n’en nécessite aucun.

Bien choisir sa pompe à chaleur air/eau 

On trouve sur le marché une grande variété de modèles, ce qui ne facilite pas votre choix de pompe à chaleur air/eau. Pour vous aider à y voir clair, voici les principaux paramètres à prendre en considération.

Le type de pompe à chaleur air/eau

Il existe 2 types de PAC air/eau :

  • La PAC air/eau monobloc : le module hydraulique et le compresseur de cet équipement se trouvent à l’extérieur et sur le même module. Elle est connectée au circuit de chauffage via une liaison hydraulique.
  • La PAC air/eau bi-bloc : comme son nom l’indique, elle est constituée de deux blocs, dont un module hydraulique situé à l’intérieur, et un compresseur situé à l’extérieur. La jonction entre les deux se fait par une liaison frigorifique. C’est le modèle le plus performant, mais aussi le plus onéreux.

Les émetteurs de chaleur

La chaleur émise par la pompe à chaleur air/eau peut être conduite par différents émetteurs :

  • Le plancher chauffant : cet élément de chauffage est discret et garantit une diffusion homogène de la chaleur. Il est adapté aux constructions neuves.
  • Le radiateur à haute et basse température : il s’agit d’un radiateur à eau chaude qui produit de la chaleur grâce à une eau chauffée à 50 °C environ.
  • L’unité à cassette : elle génère de la chaleur par l’air, dont le chauffage est assuré par l’eau de la pompe à chaleur. L’unité à cassette s’intègre généralement dans le plafond.
  • Le ventilo-convecteur à eau : cet équipement chauffant fonctionne comme l’unité à cassette. Par contre, il doit être installé au mur.

La température de sortie de l’eau

Deux types de technologie sont utilisés pour les PAC air/eau :

Elles offrent un meilleur rendement grâce à un écart faible entre la température de l’eau chauffée et la température extérieure. La température de sortie varie en effet entre 35 à 45 °C. Elles sont souvent couplées aux radiateurs à chaleur douce, et s’utilisent dans le cadre d’une construction neuve. Elles sont également adaptées aux planchers chauffants et rafraîchissants.

Elles affichent une température de sortie élevée, environnant les 65 °C. Elles se prêtent davantage aux projets de rénovation, puisqu’elles permettent de conserver les radiateurs à haute température déjà en place.

Le coefficient de performance

Comme évoqué un peu plus haut, le coefficient de performance, ou COP, est l’indicateur de rendement des pompes à chaleur air/eau. Plus il est élevé, plus le rendement est intéressant, et plus l’équipement est économique.

La puissance de la pompe à chaleur air/eau

Voici les raisons pour lesquelles il est important de tenir compte de la puissance de votre PAC air/eau :

  • Pour assurer un confort thermique optimal : si la puissance d’une PAC air/eau est trop faible, elle n’arrivera pas à couvrir correctement vos besoins en chauffage.
  • Pour faire des économies : un équipement puissant coûte cher à l’achat. Aussi, prenez le temps de bien évaluer vos besoins pour ne pas perdre de l’argent inutilement.
  • Pour assurer une meilleure durée de vie à votre équipement : si vos besoins en chauffage ne coïncident pas avec sa puissance, votre PAC air/eau sera sujette à différents dysfonctionnements qui nuiront à sa longévité.
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Recommandé pour vous


Les pompes à chaleur air/eau Les avis et commentaires

Annuaire des chauffagistes de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Dossiers

Galeries photos

Produits

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !