Comment réduire sa facture d’électricité ?
La consommation énergétique représente un budget de plus en plus important pour les ménages, car le prix de l'électricité augmente chaque année un peu plus. Voici quelques astuces afin de réduire, parfois de manière significative, sa facture d'électricité.
Éviter les pertes thermiques
Pour éviter les pertes thermiques, il faut commencer par bien isoler son habitation et tout particulièrement le toit qui peut laisser échapper jusqu'à 30 % de la chaleur. Il faut également s'assurer de la bonne étanchéité des fenêtres.
Au niveau des gestes quotidiens, pensez à éteindre les radiateurs lorsque vous ouvrez les fenêtres, fermez les volets et les rideaux dès la tombée de la nuit, en hiver. Vous pouvez aussi installer un thermostat programmable qui permet de bien chauffer certaines pièces telles que la cuisine ou le salon durant la journée, mais peu les chambres à coucher, et inversement la nuit.
Modérer sa consommation d'eau chaude
L'eau chaude est l'une des principales sources de dépense énergétique. Quelques gestes simples permettent de faire des économies non négligeables.
Tout d'abord, préférez les douches aux bains. En effet, une douche de quatre à cinq minutes consomme entre 30 et 80 litres d'eau et coûte environ 0,10 euro en électricité. Un bain consomme quant à lui 150 à 200 litres d'eau, soit 0,25 euro. Installez également des économiseurs à vos robinets.
Consommer au maximum durant les heures creuses
Certains contrats EDF spécifient deux plages horaires dans chaque journée : les heures pleines et les heures creuses.
Consommer durant les heures creuses permet de payer son électricité à tarif réduit. Par exemple, faites fonctionner votre lave-vaisselle ou votre lave-linge sur ces heures creuses.
Optimiser l'utilisation du réfrigérateur et du congélateur
Le réfrigérateur est le congélateur sont de gros consommateurs d'énergie du fait qu'ils fonctionnent 24 h/24 et 7 jours/7. Pour limiter leur consommation, mieux vaut les placer dans un endroit frais et aéré, loin des sources de chaleur, par exemple, un four. Il faut également éviter de les ouvrir trop souvent de façon inutile ou d’y placer des aliments encore chauds.
Éviter de laisser des appareils en veille
Lorsque les appareils Hi-fi (télévision, lecteur DVD, ordinateur, chaîne...) sont en veille, ils continuent de consommer de l'électricité. Il en est de même pour les appareils munis d'un transformateur tels que les chargeurs de téléphones. Pensez donc à débrancher vos câbles quand vous ne les utilisez pas et éteignez entièrement vos appareils Hi-Fi en les équipant, si besoin, d'une multiprise avec interrupteur.
Utiliser des ampoules basse consommation
Les ampoules basse consommation, seules existantes sur le marché aujourd'hui, consomment 75 % d'énergie en moins et durent 5 à 10 fois plus longtemps que les ampoules ordinaires.
Opter pour des sources d'énergie renouvelable
Les énergies renouvelables, bien qu'elles soient encore peu répandues, tendent à se développer. Il est donc tout à fait envisageable de créer sa propre énergie grâce à des panneaux photovoltaïques ou des mini-éoliennes. Il s'agit d'un investissement conséquent, mais l'énergie produite peut ensuite être revendue à EDF.
- Comment réduire sa facture d’électricité ?
- Comment bien régler sa chaudière pour faire des économies d’énergie ?
- Economie d’énergie : faut-il éteindre son chauffage la nuit ?
- Faut-il couper sa chaudière pendant une période d’absence ?
- Chèque énergie : comment et qui peut le recevoir ?
- Consommation en électricité des appareils en veille
- Mettre à profit l’option heures pleines / heures creuses de votre contrat EDF
Les articles