Comment installer une tablette de radiateur

Il existe deux techniques simples afin d'installer une tablette de radiateur. Elles nécessitent de s'équiper soit de support de tablette, soit d'équerres murales. Quel que soit le mode de fixation choisi, une hauteur minimale entre la tablette et le radiateur devra être respectée.

Installer une tablette de radiateur, le support de fixation

Il existe différentes sortes de supports de fixation, permettant ainsi d'installer la tablette sur tous types de radiateurs (quelles que soient leur forme, leur marque ou leurs dimensions). On devra donc sélectionner le modèle du support en fonction du radiateur et de la tablette.

Ces supports sont très simples à poser et ne nécessitent pas de percer le mur. Ils se fixent d'un côté au radiateur (fixation variant en fonction du modèle de radiateur) et maintiennent de l'autre la tablette, grâce à une patte réglable équipée de vis à resserrer.

Attention : cette patte réglable doit être suffisamment large pour garantir un espace suffisant entre la tablette et le radiateur. L'espace laissé libre permet à la chaleur de circuler entre les éléments.
La hauteur comprise entre l'appareil de chauffage et la tablette est généralement de 3cm.

À noter : il convient également de respecter une distance comprise entre 1 et 6cm entre le radiateur et le mur.

Installation d'une tablette de radiateur : les équerres

Afin d'installer une tablette de radiateur, il est également possible d'utiliser les mêmes équerres que celles employées pour fixer des étagères murales.

Cette technique de fixation nécessite de percer le mur et de visser les équerres dans des trous chevillés.

Enfin, on collera la tablette sur la partie horizontale de l'équerre. Il faudra alors sélectionner avec attention cette colle qui doit pouvoir résister à la chaleur du radiateur.

Attention : il conviendra là encore de respecter une hauteur minimale de 3cm entre la tablette et le radiateur.

Astuce : utiliser une mousse adhésive pour tablette.

  • Quel que soi le mode de fixation choisi, l'usage facultatif de cette mousse en plastique multicellulaire permet d'assurer une meilleure jonction entre le mur et la tablette.
  • Cette mousse spécifiquement adaptée aux tablettes de radiateur, permet d'éviter les traces de dégagement de chaleur. La tablette en elle-même permet déjà de protéger les revêtements muraux mais cette mousse accentue encore cette protection.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Radiateurs

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
INSTALLATION D'UN RADIATEUR
TABLETTES 1. Comment installer une tablette de radiateur
COMMENT INSTALLER UNE TABLETTE DE RADIATEUR
Les avis et commentaires
  • 3 cm d'écart vertical entre la tablette et le radiateur, ce n'est pas un peu faible pour permettre une bonne convection ?
    La norme au bas des radiateurs est de 15 cm. Sur le net, beaucoup d'articles et de forums conseillent de mettre au moins autant en haut qu'en bas. Certains parlent même de 50 cm minimum au-dessus.

    Cousin - Le 03/10/17 à 22h21

  • Merci pour ces informations!
    J'ai trouvé ce que je cherchais sur le site : mon-radiateur.com

    MLE49 - Le 11/05/16 à 13h48

  • Bonjour MLE49,

    Vous pouvez trouver des tablettes de radiateur dans la plupart des magasins de bricolage du type Leroy Merlin, Castorama, ou sur internet.

    Cordialement.

    L'équipe M-Habitat - Le 26/04/16 à 14h45

  • Bonjour,
    Pouvez-vous me conseiller un magasin où je puisse trouver ce type de produits?
    Merci pour votre aide

    MLE49 - Le 25/04/16 à 15h42

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENT INSTALLER UNE TABLETTE DE RADIATEUR
ANNUAIRE DES CHAUFFAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS