Géothermie individuelle : comment ça marche ?

La géothermie est l’exploitation de la chaleur terrestre par l’homme. L’exploitation de la géothermie consiste à extraire la chaleur du sol et à l’utiliser pour chauffer des habitations.

En quoi consiste la géothermie ?

La géothermie, lorsqu’elle consiste à chauffer une maison individuelle, est dite géothermie à très basse énergie. Il s’agit d’exploiter seulement la chaleur superficielle du sol qui, en général se situe autour de 15°C. Il est également possible d’extraire cette chaleur des nappes phréatiques.

Les couches supérieures et les nappes phréatiques bénéficient de la chaleur irradiée par le soleil et du flux de chaleur circulant à la surface. La chaleur de l’eau thermale est extraite au moyen d’un échangeur de caloricité (pompe à chaleur) qui approvisionne immédiatement un réseau de chauffage.

La géothermie de surface permet de chauffer des habitations et leur eau courante.

L’utilisation de la géothermie

La géothermie est utilisée, entre autres, pour fournir les habitations individuelles en énergie.

La géothermie est une énergie quasiment inépuisable et propre. En revanche son utilisation est restreinte car elle est difficile d’accès. Cependant, il est plus courant de trouver des producteurs d’énergie géothermique dans les régions d’activité volcanique.

Cette source durable devrait, à l’avenir, se démocratiser et devenir rapidement un moyen de chauffage répandu.

Pour mesurer la quantité de chaleur géothermique, on utilise l’unité mégawattheure thermique soit MWth. Un MWth équivaut à 3,6x103 mégajoules. Il ne faut pas confondre le watt électrique et le watt thermique.

Comment l’énergie géothermique chauffe-t-elle une habitation ?

Il existe différents échangeurs de chaleur.

  • Pompes à chaleur géothermique qui permet l’extraction de la chaleur et son injection dans un circuit qui va augmenter ou baisser la température selon les besoins de l’habitation. Elles sont souvent équipées de sondes géothermiques dans lesquelles circule un liquide caloporteur absorbant la chaleur ou de pieux énergétiques contenant de l’eau froide qui se réchauffe au contact de la chaleur du sol.
  • Pompes à chaleur à compression qui utilisent la chaleur par l’évaporation d’un réfrigérant qui passe par un circuit. Il ne faut pas les confondre avec les pompes à chaleur à adsorption qui utilise l’énergie motrice géothermique.

Décrivez votre projet et recevez des devis Choisir son énergie gratuits

Recommandé pour vous

Géothermie

Géothermie : voir tous les contenus


Géothermie individuelle : comment ça marche ? Les avis et commentaires