Les pompes à chaleur eau/eau

Les pompes à chaleur eau/eau font partie des pompes à chaleur permettant de réaliser les plus grandes économies, autant d’un point de vue financier qu’énergétique. Néanmoins, ces avantages à l’usage ne doivent pas faire oublier les importantes contraintes liées à ce type de pompes à chaleur, notamment au moment de l’installation.

PAC eau/eau : un fonctionnement fiable et constant

La pompe à chaleur eau/eau utilise les calories contenues dans une source d’eau à proximité de l’habitation, nappe phréatique ou rivière par exemple, pour les convertir en chaleur. Cette chaleur est ensuite diffusée à l’intérieur du logement via un circuit de chauffage par le sol ou par des radiateurs.

Le système d’une pompe à chaleur eau/eau se compose de deux éléments principaux :

  • Un générateur, qui va fournir à la pompe sa mise énergétique de départ, et ainsi assurer son fonctionnement en continu.
  • Au moins un puits creusé vers la source d’eau, en général deux, le premier pompant l’eau directement à sa source pour en extraire les calories, ces derniers étant transmis au système de chauffage de l’habitation via le générateur, le second rejetant l’eau dans son milieu d’origine.

La pompe à chaleur eau/eau ne se prête pas à toutes les configurations, parce qu’il est recommandable d’installer deux puits pour des raisons de sécurité environnementale, et parce que ces mêmes puits ne doivent pas être trop profonds. De plus, son installation est soumise à une autorisation administrative.

En plus des contraintes matérielles liées à son installation, la pompe à chaleur eau/eau présente un prix conséquent, compris généralement entre 8 000 et 14 000€. Cet investissement peut être cependant amorti en quelques années grâce aux économies d’énergie réalisées.

PAC eau/eau : des avantages attractifs

Il faut toutefois savoir qu’en dépit de ces contraintes, les pompes à chaleur eau/eau présentent des performances très intéressantes.

En effet, parce qu’elles utilisent les calories issues de sources d’eau à température constante (comprises entre 7 et 12°C tout au long de l’année), les pompes à chaleur eau/eau peuvent être utilisées tout au long de l’année sans restrictions. De même, le coefficient de performance de cette PAC est très intéressant, pour peu que les puits ne soient pas trop profonds.

Enfin, l’installation d’une pompe à chaleur eau/eau est éligible à diverses aides au financement : TVA réduite à 5,5% ou encore éco-prêt à taux zéro, sous certaines conditions.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis PAC

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


Les pompes à chaleur eau/eau Les avis et commentaires