Le coefficient de performance (COP) des PAC

Le coefficient de performance d'une pompe à chaleur est un indicateur de puissance et de rentabilité. Dans le cas d’une pompe à chaleur, le COP mesure l’énergie fournie par la pompe par rapport à l’énergie dépensée.

Le calcul du coefficient de performance d'une PAC

Le Coefficient de performance est une mesure de l’efficacité énergétique. Il ne possède pas d’unité, on parlera par exemple d’un COP de 3. Le coefficient de performance correspond aux kWh produits par la pompe à chaleur par rapport à ceux consommés. Il se calcule de la façon suivante :

COP = Q / V

Q est égal à la chaleur utile fournie par la pompe à chaleur, et restituée dans le logement.

W indique l’énergie absorbée par la pompe pour produire la chaleur.

Le Coefficient de performance exprime le nombre de kWh produit par kWh consommé. Par exemple, une pompe à chaleur avec un coefficient de performance de 3 apportera 3 kWh de chaleur pour 1 kWh consommé.

Différents coefficients de performance des PAC

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de coefficients de performance pour une pompe à chaleur. Ils se différencient selon les données intégrées ou non dans leur calcul.

  • Ce que l’on appelle le coefficient de performance est le plus souvent en réalité le coefficient de performance global de la pompe. Il tient compte de l’énergie absorbée par les différents éléments de la pompe dans son calcul de performance. Il s’agit du COP fourni par les constructeurs.
  • Le coefficient global de l’installation prend en compte les différentes déperditions de chaleur dans l’ensemble de l’installation de chauffage et dans la consommation des auxiliaires comme les radiateurs, planchers chauffants ou systèmes de sécurité.
  • Le coefficient de performance saisonnier ou global annuel évalue la performance annuelle de la pompe et de ses auxiliaires. Les quantités d’énergie consommées et produites sur une année sont comparées, donnant une mesure réelle de la performance d’une pompe à chaleur.

Un coefficient de performance variable

Le coefficient de performance moyen d’une pompe à chaleur s’échelonne entre 3 et 5.

En pratique, un coefficient de 3.5 est suffisant pour couvrir les besoins de chauffage ou d’eau chaude sans consommer trop d’énergie.

Le coefficient de performance varie également en fonction de l’écart de température entre le milieu émetteur (eau, air, sol) et le milieu récepteur (dispositif de chauffage ou de production d’eau chaude). Plus cet écart est important plus le COP baisse et moins la pompe à chaleur est économique en énergie. Par exemple, en cas d’hiver très froid, la pompe à chaleur devient moins performante.

A lire aussi : Quelle puissance pour une pompe à chaleur ?

Décrivez votre projet et recevez des devis PAC gratuits

Recommandé pour vous


Le coefficient de performance (COP) des PAC Les avis et commentaires