Installation d’un système de chauffage central

Le chauffage central fait partie des systèmes de chauffage préférés des français car il apporte une chaleur homogène et agréable dans toutes les pièces de votre maison. Il fonctionne avec des radiateurs à eau chaude ou avec un plancher chauffant et peut utiliser différentes énergies telles que le bois, le gaz ou le fioul.

Chauffage central : qu’est-ce que c’est ?

Le chauffage central est un système de chauffage qui permet de chauffer votre logement dans sa totalité grâce à une chaudière ou une pompe à chaleur. La chaudière ou pompe à chaleur qui fonctionne au gaz, au bois ou au fioul permet de chauffer de l’eau qui circule ensuite dans des radiateurs à eau reliés entre eux par un réseau de canalisation. Le chauffage central fonctionne aussi parfaitement avec un plancher chauffant. Le chauffage central est très apprécié car il offre un confort thermique idéal et une chaleur homogène dans toutes les pièces de votre maison.

Les différents types de pose

Il existe différents types façons d’installer un chauffage central :

  • L’installation monotube : Dans ce cas, les tuyaux ne forment qu’une seule boucle. L’eau passe dans tous les radiateurs avant de revenir à la chaudière. Avec ce système, l’eau qui passe dans le dernier radiateur est moins chaude ce qui provoque une déperdition de chaleur et fait baisser la température de la pièce. Avec l’installation monotube, il est impossible d’installer un thermostat.
  • L’installation bitube : c’est l’installation la plus courante. Un premier circuit de tuyaux alimente les radiateurs en eau chaude alors qu’un second circuit récupère l’eau tiède à la sortie de chaque radiateur pour la renvoyer directement vers la chaudière. Une fois réchauffée cette eau repart dans les radiateurs. Grâce à ce système, l’eau est toujours à même température. Il est possible d’ajouter des thermostats et des robinets thermostatiques pour une meilleure régulation de la température.
  • L’installation pieuvre : dans ce cas, les radiateurs disposent de leur propre réseau de distribution et de récupération d’eau. Cette installation est possible grâce à l’apparition de nouveaux matériaux moins chers et plus faciles à manipuler que le cuivre. Il n’est plus nécessaire de souder pour effectuer les raccords entre les tuyaux.

A qui s’adresser pour l'installation d'un chauffage central ?

Pour procéder à l‘installation du chauffage central, il est plus que recommandé de faire appel à un professionnel du secteur. Vous pouvez passer par un chauffagiste ou un plombier puisqu’il s’agit d’installer tout un réseau de tuyaux dans votre maison. L’installation d’un chauffage central est plus facile à réaliser dans le cadre d’une construction neuve que pour une rénovation car elle demande de réaliser quelques travaux. Le coût d’installation dépendra de la chaudière choisie, de la complexité des travaux mais aussi des tarifs du professionnel.

Décrivez votre projet et recevez des devis Choisir son énergie gratuits

Recommandé pour vous

Chauffage central

Chauffage central : voir tous les contenus


Installation d’un système de chauffage central Les avis et commentaires