Dimensionnement d’un système de chauffage

Le dimensionnement d’un chauffage permet de calculer la puissance nécessaire pour atteindre le confort thermique que vous souhaitez. Ce calcul dépend de certains facteurs qui ont une influence directe sur le résultat final. Grâce à ce calcul, vous réaliserez des économies sur l’achat de vos radiateurs mais aussi sur votre facture de chauffage.

Dimensionnement d’un système de chauffage

Dimensionnement d’un système de chauffage  © Fotolia_89108116_XS

Qu’est-ce que le dimensionnement d’un chauffage ?

Le dimensionnement d’un chauffage est le calcul qui vise à déterminer la puissance du chauffage et aussi le nombre de radiateurs nécessaires pour chauffer votre logement. Dans le cas d’un chauffage central, le dimensionnement déterminera la puissance de la chaudière et le nombre de radiateurs hydrauliques que vous devrez installer dans votre maison. Le dimensionnement de votre système de chauffage dépend de plusieurs critères tels que le volume de la surface à chauffer, la zone géographique où vous vivez et l’isolation de votre logement.

Pourquoi dimensionner un système de chauffage ?

Même si cela paraît être un acte anodin, le dimensionnement de votre logement est très important pour atteindre le confort thermique souhaité sans gaspiller d’énergie. En effet, si la puissance est sous-évaluée, les radiateurs ou la chaudière auront tendance à ne pas chauffer suffisamment votre logement et vous devrez alors pousser le thermostat au maximum. Votre consommation d’énergie sera alors excessive. Dans le cas d’une puissance surévaluée, vous aurez acheté des radiateurs (ou une chaudière) plus puissants et donc plus chers et vos radiateurs consommeront trop d’énergie. Sachez que pour une pièce bien isolée avec une hauteur sous-plafond de 2,5 m, vous aurez besoin d’une puissance entre 70 et 100W par m². A partir de 30 m², préférez installer deux radiateurs plutôt qu’un seul plus puissant.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Choisir son énergie

Qui se charge de dimensionner un système de chauffage ?

Le dimensionnement d’un système de chauffage est un calcul que vous pouvez réaliser vous-même. Il existe de nombreux sites internet qui expliquent la marche à suivre et vous indiquent comment effectuer le calcul.

Sachez cependant que le dimensionnement d’un chauffage n’est pas si simple car vous allez avoir besoin de certaines informations comme le taux de déperdition de chaleur de votre logement et la température minimale extérieure de votre région. Il est donc fortement conseillé de passer par un professionnel. Il réalisera un bilan énergétique complet de votre logement et réalisera le dimensionnement en prenant en compte la zone où vous vivez, l’isolation de votre logement, le volume et l’agencement de la pièce ainsi que la température souhaitée. Il vous donnera également des conseils sur le type de radiateurs ou de chaudière à choisir et des conseils sur l’emplacement des radiateurs.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
LES TYPES DE CHAUFFAGE

DIMENSIONNEMENT D’UN SYSTÈME DE CHAUFFAGE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS