Se chauffer au fioul

Se chauffer au fioul c'est simple : il suffit d'une cuve pour stocker le fioul, et d'une chaudière dans laquelle il va brûler, chauffant de l'eau qui va partir dans les tuyaux de la maison. Mais si en principe c'est si simple, qu'en est il des avantages et des inconvénients du chauffage au fioul ?

Les avantages du chauffage au fioul

Pourquoi choisir de se chauffer au fioul plutôt que de se chauffer à l'électricité ou au bois ? Tout simplement parce que le chauffage au fioul présente de multiples avantages, parmi lesquels :

  • Le meilleur rapport surface/température. Si on possède une grande maison et que l'on habite dans une zone froide, le chauffage au fioul représente la meilleure alternative, tout simplement.
  • Un système de chauffage performant...Tous les modèles de chauffage au fioul mis en vente après les années 90 possèdent un rendement qui peut aller jusqu'à 87%.
  • ...et que l'on peut optimiser. Si on veut améliorer le rendement de son chauffage au fioul, c'est possible, et simple : il suffit de s'équiper d'une pompe à chaleur ou d'installer un système de condensation (92% de rendement).
  • Une solution sécurisée. En dépit des idées reçues, le fioul est un mode de chauffage très sécurisé : le fioul ne s'enflamme jamais en dessous de 55°C. Pour une utilisation domestique à température ambiante, on ne court donc aucun risque si on décide de se chauffer au fioul.
  • Un pari sur la durée. Les systèmes de chauffage au fioul tombent rarement en panne et détiennent des records de longévité : 20 ans minimum !
    De plus, se chauffer au fioul c'est opter pour un système autonome. Cerise sur le gâteau : si l'on est équipé d'une chaudière neuve ou récente, le chauffage au fioul est propre et discret.
  • Un approvisionnement sans prise de tête. Quel que soit notre lieu de résidence, il est très facile de trouver ou de changer de fournisseur de fioul en France. Il n'existe pas de dépendances à des réseaux dans les régions.

Les inconvénients du chauffage au fioul

Se chauffer au fioul présente donc bon nombre de qualités. Mais comme toutes les solutions de chauffage, celle-ci présente également quelques bémols. Bémols qu'il est bon de connaître avant d'opter (ou pas) pour le chauffage au fioul :

  • Une installation de départ plus coûteuse. Si on veut se chauffer au fioul, il faut savoir que l'équipement basique sera plus onéreux que si on décidait par exemple de se chauffer au gaz.
  • Un prix non fixe. C'est purement économique : le prix du fioul est lié aux cours du pétrole. Avec les fluctuations que cela implique...
  • Un espace de stockage nécessaire. Se chauffer au fioul, au même titre que se chauffer au bois, implique de disposer d'un espace nécessaire pour le stockage ! Il faudra impérativement acquérir et installer chez soi une cuve à fioul pour le réapprovisionnement de la chaudière.

    Cette cuve pourra soit être placée dans une fosse, dans le jardin (enterrée ou en extérieur), ou à l'intérieur de la maison. Dans ce cas, il est primordial de bien ventiler la pièce, car le fioul peut causer des odeurs particulières.
  • Un entretien obligatoire. C'est la loi, qui dit chauffage au fioul dit entretien annuel de la cuve par un professionnel.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Choisir son énergie

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
LES TYPES DE CHAUFFAGE

SE CHAUFFER AU FIOUL
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS