Se chauffer au bois

Le chauffage au bois a clairement le vent en poupe depuis quelques années. Cheminées, poêles ou chaudières, il alimente tous nos appareils de chauffage sans exception. Pour le plus grand plaisir de l'environnement, et de notre portefeuille. Explications...

Se chauffer au bois : pour quel type de chauffage ?

Bonne nouvelle : avec le bois, on peut tout faire ! En effet, le bois se prête aussi bien :

  • A un chauffage central. Il alimentera alors une chaudière à bois, une cheminée à foyer fermé munie d'un distributeur de chaleur, ou un poêle chaudière (poêle à bois ou à pellets raccordé au circuit de chauffage de la maison).

Quels avantages à se chauffer au bois ?

Autre bonne nouvelle : se chauffer au bois présente de nombreux avantages.

Le premier avantage du chauffage au bois : son prix !

Le bois est en effet le moyen de chauffage le plus économique qui existe. Se chauffer au bois, c'est moins cher que se chauffer au gaz ou se chauffer au fioul par exemple. A titre indicatif, une tonne de granulés de bois équivaut environ à 450 litres de fioul !

Et même si les chaudières et les poêles à bois sont plus chers à l'achat que ceux à pétrole ou à gaz, il faut considérer cet achat comme un investissement 100% rentable : leur prix un peu plus élevé sera en effet largement compensé par un rendement plus que performant et la possibilité de bénéficier d'un crédit d'impôt.

Autre avantage à se chauffer au bois : c'est une énergie écologique.

Tout d'abord, le bois est une énergie renouvelable : une forêt se reconstitue en moyenne un million de fois plus vite qu'une source d'énergie fossile.

Deuxièmement, le bilan carbone du bois est neutre. Explication : lors de sa combustion, le bois libère exactement le CO2 qu'il a absorbé durant sa croissance. Ni plus, ni moins : il n'émet donc pas de déchets irréductibles et représente une énergie respectueuse de l'environnement et propre.

Enfin, le chauffage au bois est un chauffage efficace.

Le rendement d'un poêle à bois tourne généralement autour des 70% (plus de 80% pour un poêle à granulés!), 80% pour une cheminée à foyer fermé équipée d'un récupérateur de chaleur...Se chauffer au bois, c'est donc également opter pour une énergie performante.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Choisir son énergie

Principaux inconvénients si on veut se chauffer au bois

Si se chauffer au bois représente une solution économique, écologique et efficace, ce type de chauffage présente également quelques inconvénients.

Le principal : l 'espace. Et oui, pour se chauffer au bois, il faut nécessairement posséder un endroit spacieux pour le stocker. Une stère de bûches, ça demande un minimum de place. Il faut également que l'endroit choisi soit bien au sec, afin que le bois ne s'humidifie pas trop et reste un combustible efficace.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
LES TYPES DE CHAUFFAGE

SE CHAUFFER AU BOIS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS