Se chauffer grâce à l’énergie solaire

Les rayons du soleil constituent une formidable source d’énergie gratuite. Il est tout à fait possible d'exploiter cette énergie solaire pour produire de la chaleur. C’est une solution qui offre de nombreux avantages et permet de dégager certaines économies.

Energie solaire : les avantages

Faire appel au solaire consiste à capturer les rayons du soleil dans le but de réchauffer la maison mais cela permet également de produire de l’eau chaude sanitaire. La facture d’électricité se réduit proportionnellement selon la qualité de l'installation mise en place. En plus de faire des économies, le recours au solaire permet aussi de préserver l’environnement.

Les différentes solutions pour se chauffer grâce à l'énergie solaire

  • Le solaire passif

Cette méthode consiste à exploiter le soleil directement afin de réchauffer l’intérieur des habitations. Concrètement, les pièces bien orientées vers le soleil et équipées de larges baies vitrées laissent mieux passer les rayons solaires. Ce type de chauffage doit être associé à des murs parfaitement isolés.

  • Le solaire thermique

En pratique, les panneaux solaires thermiques sont utilisés pour la production d’eau chaude. Le principe utilisé est celui de la conversion des rayons du soleil. Le panneau stocke la chaleur du soleil et la transmission est ensuite assurée par un liquide calo-porteur. Les performances de l’installation dépendent de l’orientation des panneaux et de la présence du soleil. Le seul hic : à la nuit tombée, les panneaux solaires thermiques ne sont plus productifs.

  • Le solaire photovoltaïque

Cette technologie consiste à utiliser des panneaux photovoltaïques qui captent l’énergie solaire avant de la convertir en électricité. Une habitation équipée de ces panneaux peut produire de l’électricité gratuite et de façon autonome. Certes, l’électricité du réseau continue à être utilisée mais la facture est réduite de façon considérable. Il est même envisageable de revendre une partie ou la totalité de l’électricité produite à EDF. Enfin, opter pour l'installation de panneaux photovoltaïques donne droit à un crédit d’impôt. Il est aussi possible de demander des aides au niveau local ou régional. Au final, se chauffer grâce à l’énergie solaire permet de réduire partiellement la facture EDF, voire de la diviser par deux.

  • Les fours solaires

Avec cette méthode, l’énergie solaire est capturée et stockée en faisant appel à des paraboles et à des miroirs. La chaleur ainsi concentrée permet de produire une importante chaleur. C’est une technologie particulièrement efficace dans les lieux qui profite d’un ensoleillement intense.

En résumé, se chauffer grâce à l’énergie solaire présente l’avantage d'être une énergie propre, renouvelable et ne produit pas de gaz à effet de serre.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Choisir son énergie

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
LES TYPES DE CHAUFFAGE

SE CHAUFFER GRÂCE À L’ÉNERGIE SOLAIRE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS