Le robinet thermostatique

Le robinet thermostatique équipe tous les radiateurs à eau récents. Très simple d’utilisation, il permet de faire de réelles économies d’énergie en maîtrisant la température des différentes pièces de la maison.

Comment fonctionne un robinet thermostatique ?

Le robinet thermostatique permet de réguler la température d’une pièce et de la maintenir en toutes circonstances. Il se compose d’une vanne et d’une sonde. Lorsque la température de la pièce augmente, et quel que soit le facteur (soleil, activité humaine, utilisation d’un four…), la sonde se dilate et actionne un mécanisme qui réduit ou arrête le débit d’eau. La réduction du débit d’eau fait baisser la puissance calorifique du radiateur. À l’inverse, lorsque la température de la pièce baisse, le débit d’eau augmente.

Pour régler votre robinet thermostatique, il suffit de tourner la vanne dans le sens inverse aux aiguilles d’une montre. La vanne est numérotée de 0 à 5, le chiffre 0 correspondant à une température d’environ 12°C, le chiffre 5 à la température maximum. En plaçant la vanne sur la position « * », le radiateur est mis sur sa position « hors gel » correspondant à environ 6°C.

Quels sont les avantages du robinet thermostatique ?

Le robinet thermostatique possède de nombreux avantages :

  • Il est simple à installer,
  • Il est facile d’utilisation,
  • Il est précis,
  • Il évite une surchauffe de votre habitation et vous permet de moduler la température à votre guise,
  • Il peut être programmable à l’avance (selon les modèles),
  • Il est particulièrement utile dans le cas où les différentes pièces de la maison ne sont pas à la même température à l’origine (à cause de l’exposition, de l’occupation, etc.),
  • Il permet de faire des économies d’énergie importantes (de l’ordre de 10% à 20% d’économie sur la facture annuelle),
  • Il peut être installé sur des radiateurs anciens.

Le robinet thermostatique est une pièce peu coûteuse qui vous permet de faire des économies d’énergie. Bénéficiez d’un meilleur confort et d’une température constante dans votre maison.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Radiateurs

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


Le robinet thermostatique Les avis et commentaires