Chauffage central au fioul

Le chauffage central au fioul offre une chaleur agréable et homogène très rapidement mais il connaît de moins en moins de succès car il utilise une énergie chère et polluante et demande de s’équiper d’une cuve de stockage. Il reste cependant un système de chauffage abordable à l’achat.

Chauffage central au fioul : pour ou contre ?

Le chauffage central au fioul utilise la combustion du fioul pour réchauffer de l’eau qui vient alimenter les radiateurs ou le plancher chauffant de votre maison. Le fioul offre aussi la possibilité de produire votre eau chaude sanitaire. Contrairement au chauffage central au gaz naturel, le chauffage central au fioul permet de choisir votre fournisseur en énergie.
De plus, le fioul stocké dans une cuve alimente automatiquement votre chaudière sans aucune intervention de votre part. Sachez également que le chauffage central au fioul a un rendement excellent supérieur à 85%. Les modèles de chaudière à condensation sont encore plus performants et obtiennent un rendement supérieur à 90%.

Le chauffage au fioul offre aussi une chaleur agréable très rapidement. Cependant, le fioul est aujourd’hui une source d’énergie chère car elle dépend des prix du cours du pétrole. Se chauffer au fioul demande aussi d’installer une cuve de stockage à l’intérieur ou à l’extérieur de votre habitation. Enfin, le chauffage au fioul ne permet pas de profiter d’aides financières.

Chauffage central au fioul : équipement et entretien

Pour se chauffer au fioul, il est primordial de faire installer une cuve de stockage. La cuve est à enterrer dans le jardin, à placer dans une fosse ou tout simplement à installer dans une pièce ventilée. Sachez que si la cuve est inférieure à 2500 litres, il est possible de l’installer dans la même pièce que votre chaudière. Au delà des 2500 litres, il faudra alors l’installer dans une pièce à part et ventilée. La chaudière à fioul doit être entretenue chaque année si sa puissance est comprise entre 4 et 400 kW. Un technicien devra venir nettoyer et vérifier le corps de chauffe ainsi que les filtres, les conduits et le brûleur. Il se chargera aussi de régler la combustion pour éviter tout risque d’intoxication ou d’explosion.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Choisir son énergie

Combien coûte le chauffage central au fioul ?

Le chauffage central au fioul n’est pas le plus cher à l’achat. Comptez entre 3000 et 8000 euros pour la chaudière. Ajoutez ensuite 100 euros pour l’entretien annuel et entre 110 et 140 euros de facture mensuelle. Les chaudières à condensation sont les plus rentables et les plus performantes de toutes.

En savoir plus sur les chaudières au fioul.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
LES TYPES DE CHAUFFAGE

CHAUFFAGE CENTRAL AU FIOUL
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS