Chauffage central au bois

Même s’il est le plus onéreux de tous à installer, le chauffage central au bois présente de nombreux avantages. Ecologique, confortable et très rentable, il est aussi économique car il utilise la source d’énergie la moins chère du marché et vous permet de bénéficier d’aides financières telles que le crédit d’impôt ou l’éco-prêt à taux zéro.

Chauffage central au bois : principe de fonctionnement

Le chauffage central au bois permet de chauffer votre maison grâce à une chaudière qui récupère la chaleur de la combustion du bois pour chauffer de l’eau.
Cette eau circule ensuite dans un réseau de tuyaux qui vient alimenter des radiateurs et/ou un plancher chauffant. Outre les modèles de chaudières à bûches, il existe aussi des chaudières à bois ultra-performantes à condensation ou à basse température qui fonctionnent avec des granulés ou pellets. Le chauffage central au bois, comme celui au gaz ou au fioul, offre la possibilité de produire votre eau chaude sanitaire si vous le désirez.

Pourquoi choisir le chauffage central au bois ?

Le chauffage central au bois est le plus performant de tous. Même s’il est le plus cher à l’achat, il est le plus rentable à l’utilisation car le bois est moins cher que le fioul ou le gaz.
En effet, le bois a un prix stable et ne dépend pas des cours du pétrole. Le bois est aussi considéré comme étant une énergie renouvelable non polluante car elle est issue d’une exploitation forestière réglementée. En effet, en France, on ne plante plus d’arbres que l’on en abat. De plus, un arbre capte plus de CO2 tout au long de sa vie qu’il n’en dégage lors de sa combustion. Enfin, sachez que grâce à l’excellent rendement de la chaudière à bois (entre 85 et 95% pour un modèle basse température et plus de 100% pour un modèle à condensation), celle-ci peut bénéficier du crédit d’impôt et diverses aides financières. Cela permet de baisser le prix d’achat et de rendre plus abordable le chauffage central au bois.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Choisir son énergie

Combien coûte le chauffage central au bois ?

La chaudière à bois est entre 2 et 3 fois plus chère qu’une chaudière à gaz. Comptez entre 4000 et 10000 euros selon le modèle choisi. Comptez aussi 100 euros pour l’entretien annuel et entre 60 et 80 euros mensuel pour l’approvisionnement en bois. En profitant du crédit d’impôt, vous pouvez faire baisser le montant final de la facture. Votre chaudière à bois ne vous coûte dans ce cas pas plus chère qu’une chaudière à gaz qui elle ne peut bénéficier d’aucune aide financière.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
LES TYPES DE CHAUFFAGE

CHAUFFAGE CENTRAL AU BOIS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS