Remise en route des appareils de chauffage
Dès les premières chutes de températures, il est tentant de vouloir rallumer ses appareils de chauffage. Mais avant de procéder à la remise en route de son système de chauffage, un certain nombre de précautions sont à prendre.
Remise en route des appareils de chauffage © santiago silver - Fotolia.com
Remettre en route des radiateurs électriques
Après plusieurs mois sans fonctionner, les appareils de chauffage nécessitent certaines vérifications, avant de pouvoir être relancés.
La remise en route des appareils de chauffage implique tout un processus qui varie selon le mode de chauffage dont vous disposez.
La remise en route de radiateurs électriques reste la plus simple. En effet, avant de relancer vos appareils de chauffage électrique, il vous suffit de les dépoussiérer, afin d’éviter qu’une odeur de brûlé ne s’en dégage au moment de leur remise en route.
Relancer son chauffage au gaz
En présence d’un chauffage au gaz, votre logement doit être équipé de radiateurs à eau chaude pouvant soit être en acier, en fonte ou en aluminium.
Quel que soit le type de radiateurs dont vous disposez, les appareils de chauffage au gaz sont à purger au moins une fois dans l’année, afin d’évacuer l’air éventuellement présent dans les tuyaux.
Un radiateur qui n’est pas régulièrement purgé peut émettre des bruits anormaux et risque de ne chauffer qu’à moitié, car l’eau n’arrive plus jusqu’en haut de l’appareil.
En cas de chauffage au gaz, vous devez également disposer d’une chaudière à gaz chez-vous. Une chaudière à gaz doit obligatoirement être vérifiée une fois par an par un professionnel en la matière. Il est d’ailleurs préconisé de souscrire un contrat d’entretien et de maintenance avec une entreprise spécialisée, afin d’effectuer la remise en route de vos appareils de chauffage en toute sécurité. Après vérification de vos équipements, le professionnel est tenu de vous faire parvenir une attestation d’entretien.
Conseils pour la remise en route d’un chauffage au bois
Si vous disposez d’un système de chauffage au bois, la cheminée constitue votre appareil de chauffage principal pour tout votre logement.
La cheminée présente un gros risque d’intoxication à la fumée ou au monoxyde de carbone, c’est pourquoi il est nécessaire de faire pratiquer un ramonage, au minimum une fois par an, par un professionnel certifié, en particulier avant sa remise en route.
Par ailleurs, la remise d’un certificat de ramonage est indispensable, notamment pour être indemnisé par votre assurance en cas de sinistre, comme après la survenue d’un incendie.
À noter que quel que soit vos appareils de chauffage, votre système de ventilation joue un rôle important dans le renouvellement de l’air, c’est la raison pour laquelle il est essentiel de nettoyer vos bouches d’aération régulièrement.
Recommandé pour vous
Les types de chauffage
- Chauffage de la maison : quelle énergie choisir ?A l'heure où l'on vous encourage à chauffer mieux et à consommer moins, il n'est pas toujours facile de choisir l'énergie la mieux adaptée à votre situation…
- Le chauffage central à eau chaudeLe chauffage central à eau chaude est un système qui permet de chauffer toute une habitation grâce à une chaudière. La chaudière est reliée aux…
- Se chauffer à l'électricitéDe plus en plus d'habitations sont aujourd'hui équipées de parquets chauffants ou de radiateurs électriques. Pourtant le chauffage électrique traîne la…
- Se chauffer au boisLe chauffage au bois a clairement le vent en poupe depuis quelques années. Cheminées, poêles ou chaudières, il alimente tous nos appareils de chauffage sans exception. Pour…
- Se chauffer au fioulSe chauffer au fioul c'est simple : il suffit d'une cuve pour stocker le fioul, et d'une chaudière dans laquelle il va brûler, chauffant de l'eau qui va partir dans les tuyaux de la…
- Se chauffer grâce à l’énergie solaireLes rayons du soleil constituent une formidable source d’énergie gratuite. Il est tout à fait possible d'exploiter cette énergie solaire pour produire de la chaleur.…
- Se chauffer au gazMême si le tarif annuel du gaz a augmenté ces dernières années, le chauffage au gaz bénéficie toujours d'une bonne réputation concernant son rapport…
- Les murs chauffantsNous connaissons tous le système du plancher chauffant mais encore trop peu celui des murs chauffants. Pourtant, ces derniers disposent de nombreux avantages, dont une installation…
- Le chauffage électrique au solLe chauffage électrique au sol est l’un des systèmes de chauffage électrique les plus confortables. Accompagné d’une bonne isolation, il permet…
- Installer un système de chauffage économiqueInstaller un système de chauffage économique c'est installer une chaudière ou une pompe à chaleur qui vous fera réaliser des économies sur le long terme et…
- La mixité énergétiqueLa mixité énergétique s'inscrit dans le processus de développement durable qui vise à limiter l'effet de serre. Cette démarche, de grande ampleur, doit aussi…
- Remise en route des appareils de chauffageDès les premières chutes de températures, il est tentant de vouloir rallumer ses appareils de chauffage. Mais avant de procéder à la remise en route de son…