Remise en route des appareils de chauffage

Dès les premières chutes de températures, il est tentant de vouloir rallumer ses appareils de chauffage. Mais avant de procéder à la remise en route de son système de chauffage, un certain nombre de précautions sont à prendre.

Remise en route des appareils de chauffage

Remise en route des appareils de chauffage  © santiago silver - Fotolia.com

Remettre en route des radiateurs électriques

Après plusieurs mois sans fonctionner, les appareils de chauffage nécessitent certaines vérifications, avant de pouvoir être relancés.
La remise en route des appareils de chauffage implique tout un processus qui varie selon le mode de chauffage dont vous disposez.
La remise en route de radiateurs électriques reste la plus simple. En effet, avant de relancer vos appareils de chauffage électrique, il vous suffit de les dépoussiérer, afin d’éviter qu’une odeur de brûlé ne s’en dégage au moment de leur remise en route.

Relancer son chauffage au gaz

En présence d’un chauffage au gaz, votre logement doit être équipé de radiateurs à eau chaude pouvant soit être en acier, en fonte ou en aluminium.
Quel que soit le type de radiateurs dont vous disposez, les appareils de chauffage au gaz sont à purger au moins une fois dans l’année, afin d’évacuer l’air éventuellement présent dans les tuyaux.
Un radiateur qui n’est pas régulièrement purgé peut émettre des bruits anormaux et risque de ne chauffer qu’à moitié, car l’eau n’arrive plus jusqu’en haut de l’appareil.
En cas de chauffage au gaz, vous devez également disposer d’une chaudière à gaz chez-vous. Une chaudière à gaz doit obligatoirement être vérifiée une fois par an par un professionnel en la matière. Il est d’ailleurs préconisé de souscrire un contrat d’entretien et de maintenance avec une entreprise spécialisée, afin d’effectuer la remise en route de vos appareils de chauffage en toute sécurité. Après vérification de vos équipements, le professionnel est tenu de vous faire parvenir une attestation d’entretien.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Choisir son énergie

Conseils pour la remise en route d’un chauffage au bois

Si vous disposez d’un système de chauffage au bois, la cheminée constitue votre appareil de chauffage principal pour tout votre logement.
La cheminée présente un gros risque d’intoxication à la fumée ou au monoxyde de carbone, c’est pourquoi il est nécessaire de faire pratiquer un ramonage, au minimum une fois par an, par un professionnel certifié, en particulier avant sa remise en route.
Par ailleurs, la remise d’un certificat de ramonage est indispensable, notamment pour être indemnisé par votre assurance en cas de sinistre, comme après la survenue d’un incendie.

À noter que quel que soit vos appareils de chauffage, votre système de ventilation joue un rôle important dans le renouvellement de l’air, c’est la raison pour laquelle il est essentiel de nettoyer vos bouches d’aération régulièrement.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
LES TYPES DE CHAUFFAGE

REMISE EN ROUTE DES APPAREILS DE CHAUFFAGE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS