La mixité énergétique

La mixité énergétique s'inscrit dans le processus de développement durable qui vise à limiter l'effet de serre. Cette démarche, de grande ampleur, doit aussi permettre à chacun de réduire sa consommation d'énergie et le montant des factures. Il s'agit en effet de coupler plusieurs énergies pour n'utiliser chacune qu'à bon escient. Quelles sont les possibilités actuelles ?

La mixité énergétique

La mixité énergétique  © Fotolia.com

Mixité énergétique, les associations les plus courantes

Le principe de la mixité énergétique est de chauffer une habitation et de produire le l'eau chaude (ECS) non plus à partir d'une source d'énergie unique mais de plusieurs. Il s'agit d'allier à une énergie fossile, gaz naturel ou fioul ou électrique à une énergie renouvelable : bois, solaire, pompes à chaleur (PAC). L'objectif étant d'utiliser l'énergie la moins polluante le plus souvent et de se servir de l'énergie la plus polluante en complément.

Les SSC (Systèmes Solaires Combinés) sont les plus répandues aujourd'hui. Ils regroupent les combinaisons du solaire avec le fioul ou le gaz naturel ou l'électricité ou la géothermie. Ceci est en partie dû au fait que le taux d'ensoleillement en France, selon les régions, n'est pas suffisant pour en faire du solaire une énergie à part entière. A l'heure actuelle, c'est la combinaison solaire/électricité qui fait le plus d'adeptes. Mais l'association solaire /gaz naturel n'a pas dit son dernier mot.

Mixité énergétique, les associations de demain

Devant l'essor du chauffage au bois et la multiplication des appareils à pellets qui se rechargent automatiquement, apparaissent des systèmes de chauffage et de production d'eau chaude qui fonctionnent alternativement au fioul et en un mode pellet ou bûches.

L'alliance d'une pompe à chaleur avec une chaudière à condensation au gaz ou au fioul est aussi amenée à se répandre. Quand les températures extérieures sont négatives, la chaudière intervient en complément seulement, de la pompe à chaleur. Tout ceci est possible grâce à l'automatisation de la nouvelle génération "d'appareils intelligents"

Aujourd'hui, sont à l'étude des appareils qui ne fonctionnent qu'avec des énergies renouvelables. Dans ce domaine les associations solaire ou bois et pompe à chaleur sont pleines de promesse. De façon générale quelle que soient les solutions de mixités énergétiques, l'isolation est un facteur important de leur efficacité. D'ou l'intérêt de la maison passive.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Choisir son énergie

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
LES TYPES DE CHAUFFAGE

LA MIXITÉ ÉNERGÉTIQUE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS