Le chauffage central à eau chaude

Le chauffage central à eau chaude est un système qui permet de chauffer toute une habitation grâce à une chaudière. La chaudière est reliée aux appareils de chauffage via des tuyaux, et l’eau chaude circule dans ces tuyaux pour apporter la chaleur aux radiateurs.

Le chauffage central à eau chaude

Le chauffage central à eau chaude  © maigi - Fotolia.com

Le fonctionnement d’un chauffage central à eau chaude

Un chauffage central peut acheminer la chaleur par un fluide caloporteur (c’est le cas du chauffage central à eau chaude) ou par de l’air chaud.

Le chauffage central à eau chaude fonctionne via une chaudière qui diffuse de la chaleur aux appareils de chauffage (radiateurs, plancher chauffant…). Les appareils de chauffage sont reliés à la chaudière par des canalisations. La chaudière produit de la chaleur pour réchauffer l’eau. L’eau chaude circule ensuite dans les tuyaux jusqu’aux appareils de chauffage de l’habitation.

S’il s’agit d’un chauffage individuel, la chaudière alimente toutes les pièces de la maison ou de l’appartement. Dans le cas d’un chauffage collectif, la chaudière diffuse de la chaleur dans tous les logements de l’immeuble. Ce principe peut être développé à grande échelle puisqu’il existe aussi des réseaux de chaleur pour des quartiers ou villes.

Le système de chauffage central est donc différent du chauffage d’appoint (radiateur électrique ou poêle). Avec une seule source de production de chaleur, tous les chauffages de votre logement peuvent être alimentés.

Plusieurs choix pour votre chauffage central à eau chaude

Pour votre chauffage central à eau chaude, vous pouvez opter pour une énergie combustible (chaudière à bois, gaz ou fioul), électrique (chaudière électrique) ou renouvelable (pompe à chaleur). Certaines chaudières permettent l’utilisation de deux énergies, le bois et le gaz par exemple. On parle dans ce cas de chaudières mixtes ou bi-énergie. Demandez conseil aux professionnels.

Avec un chauffage central à eau chaude, la chaudière produit de la chaleur et la diffuse au réseau de chauffage grâce à la circulation d’eau chaude dans les tuyaux.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Choisir son énergie

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
LES TYPES DE CHAUFFAGE

LE CHAUFFAGE CENTRAL À EAU CHAUDE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS