Le filtre anti-boue pour chauffage central

Un filtre anti-boue est un accessoire qui évite le passage des impuretés dans le circuit d’eau de votre chauffage central. Loin d’être obligatoire, il est cependant indispensable pour assurer le bon fonctionnement de votre chaudière et éviter toute perte de rendement. Grâce au filtre anti-boue, vous réaliserez des économies sur votre facture de chauffage et vous allongerez la durée de vie de vos installations.

Qu’est-ce qu’un filtre anti-boue ?

Un filtre anti-boue est, comme son nom l’indique, un filtre magnétique qui permet de filtrer les boues ferreuses et les sédiments présents dans l’eau de votre circuit de chauffage. Cela évite ainsi leur formation et leur accumulation dans la chaudière, les radiateurs et les tuyaux. Pour que le filtre soit efficace, il faut bien entendu le nettoyer régulièrement. Le filtre anti-boue doit être posé par un professionnel sur l’arrivée d’eau ou la tuyauterie. En absorbant 95 à 98% des impuretés présentes dans l’eau, le filtre anti-boue est avant tout une solution préventive. Si de la boue s’est installée dans le circuit de votre chauffage central, il est donc recommandé de procéder à un nettoyage préalable.

Pourquoi installer un filtre anti-boue ?

Sachez que si vous laissez s’installer de la boue dans votre circuit de chauffage, vous constaterez une perte de rendement de 15%. Vous devrez alors consommer plus d’énergie pour atteindre le même confort thermique. Le filtre anti-boue permet donc de réduire vos factures de chauffage mais aide aussi à contribuer à la protection de l’environnement. Une accumulation de boue dans les tuyaux et la chaudière peut perturber le bon fonctionnement de celle-ci. En évitant l’embouage de votre chauffage, vous allongerez donc également la durée de vie de vos installations. Sachez enfin qu’un filtre anti-boue vous évite d’effectuer un nettoyage de votre circuit de chauffage. Un désembouage s’élève à 600 euros HT pour une surface de 100 m² et doit être effectué tous les 7 ans environ pour assurer le bon fonctionnement de votre chaudière.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Choisir son énergie

Comment savoir si votre chauffage central a besoin d’être désemboué ?

Pour savoir si votre circuit de chauffage est emboué, il est tout d’abord recommandé de prélever une petite quantité d’eau de votre circuit de chauffage. Si l’eau tire vers le jaune ou le marron, c’est qu’il est nécessaire de procéder à un nettoyage des tuyaux. D’autres signes sont la preuve qu’il est temps d’effectuer un désembouage. Si vous ressentez une sensation de froid dans une pièce où la température a toujours été agréable ou si vous constatez des fuites au niveau des radiateurs, il se peut que votre circuit soit emboué. De même si vous remarquez des zones plus froides sur vos radiateurs ou votre plancher chauffant. Des bruits de claquement au niveau de la chaudière sont aussi très significatifs.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
LES TYPES DE CHAUFFAGE
INSTALLATION CHAUFFAGE CENTRAL 1. Le filtre anti-boue pour chauffage central
LE FILTRE ANTI-BOUE POUR CHAUFFAGE CENTRAL
Les avis et commentaires
  • Bonjour, pour information le filtre anti-boues n'est pas une solution préventive mais plutôt curative (récupération des dépôts et boues déjà formées).
    La seule solution préventive pour éviter la formation de boues reste l'inhibiteur de corrosion type Sentinel X100, Fernox F1 qui empêchera la formation des boues au sein même de votre installation....

    Un traiteur d'eau parmis tant d'autres - Le 24/10/18 à 18h23

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
LE FILTRE ANTI-BOUE POUR CHAUFFAGE CENTRAL
ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS