Les murs chauffants
Nous connaissons tous le système du plancher chauffant mais encore trop peu celui des murs chauffants. Pourtant, ces derniers disposent de nombreux avantages, dont une installation simplifiée et la possibilité de réaliser des économies énergétiques substantielles.
Le concept du mur chauffant
Le principe de fonctionnement des murs chauffants repose sur l'incorporation d'un réseau de tuyaux à l'intérieur des murs de l'habitat. Les tuyaux sont ainsi reliés à une chaudière.
Ce système peut être intégré à n'importe quelle maison, au cours de sa construction ou dans le cadre d'une rénovation énergétique.
Le tuyau est fixé à un treillis métallique, lui-même rattaché au mur (isolé ou en briques alvéolées). L'ensemble est ensuite enduit de ciment et recouvert d'un revêtement mural.
Le réseau permet ainsi la circulation d'une eau chauffée à basse température à travers toutes les pièces de la maison.
Prix de l'installation : aux alentours de 100 € /m².
Différences entre chauffage à convection classique et murs chauffants
La plupart des appareils de chauffage fonctionnent par convection. Ce système induit un mouvement d'air qui favorise la circulation de la poussière et des acariens.
L’air chauffé aux alentours du convecteur va ainsi monter dans la pièce puis se refroidir au contact des murs pour finalement redescendre et entamer un nouveau cycle de chauffe.
Les murs chauffants à l'inverse, permettent de réguler uniformément la température des pièces. Ce système de chauffage par rayonnement de surface réchauffe directement les personnes où qu'elles se trouvent dans l'habitat.
Autres avantages :
- importantes économies énergétiques
- régulation de l'humidité ambiante
- absence de radiateur
Pourquoi les murs chauffants sont-ils plus écologiques ?
- Les rails des tuyaux peuvent être fixés sur des panneaux isolants composés de matière écologiques (paille, copeaux de bois, chaux, roseaux, terre).
- Les tuyaux peuvent aussi s'intégrer dans des briques formant une paroi installée en doublage du mur existant. Des briques en terre crue ou cuite favorisant l’inertie des murs (stockent la chaleur en hiver, la fraîcheur en été).
- L'eau qui circule dans ce réseau, peut être chauffée par différentes sources d’énergie, dont le chauffe-eau solaire ou la pompe à chaleur.
- Enfin, ce système de chauffage basse température permet un rayonnement qui apporte le même confort qu’un radiateur électrique avec pourtant 3°C de moins.
- Chauffage de la maison : quelle énergie choisir ?
- Le chauffage central à eau chaude
- Se chauffer à l'électricité
- Se chauffer au bois
- Se chauffer au fioul
- Se chauffer grâce à l’énergie solaire
- Se chauffer au gaz
- Les murs chauffants
- Le chauffage électrique au sol
- Installer un système de chauffage économique
- La mixité énergétique
- Remise en route des appareils de chauffage