Chauffage central au gaz

Le chauffage central au gaz est le plus utilisé de tous les systèmes de chauffage car il permet de se raccorder directement au gaz de ville et demande très peu de travaux d’installation. Le gaz propane est aussi apprécié dans les zones retirées et où il est possible d’entreposer une cuve de stockage. A vous de choisir l’énergie qui convient et qui s’adapte le mieux à la configuration actuelle de votre logement.

Gaz propane ou gaz naturel ?

Dans un système de chauffage central au gaz, l’eau qui circule dans les radiateurs ou le plancher chauffant est chauffée grâce au gaz qui est brûlé à l’intérieur d’une chaudière. Le chauffage central au gaz fonctionne au gaz propane ou au gaz naturel.

  • Le gaz propane, appelé aussi GPL, est un gaz liquéfié. Il est de moins en moins utilisé car il subit les hausses du cours du pétrole et une source d’énergie très polluante. Cependant, il est très apprécié pour son rendement et sa rapidité de chauffe. Le gaz propane demande d’avoir une cuve de stockage à disposition.
  • Le gaz naturel, appelé aussi gaz de ville, est moins cher que le fioul ou l’électricité. Il est très pratique car il ne demande pas d‘installation particulière. Il arrive directement à votre domicile par le biais d’un robinet.

Les équipements pour le chauffage central au gaz

Selon que vous choisissez le gaz propane ou le gaz naturel, vous devrez choisir un modèle de chaudière différent. Les chaudières fonctionnant au gaz naturel sont plus faciles à installer car le gaz arrive directement dans votre maison grâce à un robinet. Avec le gaz naturel, il est aussi inutile de prévoir une cuve de stockage contrairement au gaz propane. Pour améliorer le rendement de votre chaudière à gaz, choisissez un modèle à condensation ou à basse température. Votre confort thermique sera identique tout en utilisant une eau moins chaude. Ce type de chaudière vous fera aussi réaliser de belles économies sur votre facture de chauffage.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Choisir son énergie

Combien coûte le chauffage central au gaz ?

Pour vous chauffer au gaz naturel, sachez que vous devrez investir entre 1500 et 6000 euros (matériel et installation comprise). Ajoutez 100 euros par an pour l’entretien et entre 70 et 100 euros de facture mensuelle.
Utiliser le gaz propane pour vous chauffer demande d’avoir un budget un peu plus important. Comptez un investissement de départ entre 2000 et 7000 euros (matériel et pose) puis une dépense annuelle de 65 euros pour l’entretien. Vous devrez alors ajouter 225 euros par an pour l’entretien et la location de la cuve et une facture mensuelle comprise entre 130 et 150 euros.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
LES TYPES DE CHAUFFAGE

CHAUFFAGE CENTRAL AU GAZ
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS