Se chauffer à l'électricité

De plus en plus d'habitations sont aujourd'hui équipées de parquets chauffants ou de radiateurs électriques. Pourtant le chauffage électrique traîne la réputation d'être très cher...Alors, info ou intox ? Et quels sont les points forts et les points faibles de ce type de chauffage ?

Se chauffer à l'électricité : qu'est-ce que ça veut dire ?

On distingue deux types de chauffage électrique à proprement parler :

Les points forts du chauffage à l'électricité

Opter pour des radiateurs électriques ou un chauffage électrique central comporte de nombreux avantages :

  • La simplicité. Il suffit de brancher les appareils sur une prise secteur.
  • Le rendement pour commencer. Se chauffer à l'électricité, c'est choisir LE système de chauffage le plus performant, avec un rendement de 100%, ni plus ni moins.
  • La rapidité. Quand on allume un radiateur électrique, on n'a pas à attendre longtemps avant que la pièce ait atteint la température voulue.
  • Un investissement quasi nul, puisqu'il ne comprend que l'achat des radiateurs ou du parquet chauffant. On est bien loin de l'investissement requis pour se chauffer au fioul ou au GPL..

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Choisir son énergie

Les inconvénients du chauffage à l'électricité

Mais bien que l'investissement de départ soit moindre et que le chauffage électrique soit très simple d'utilisation, ce type de chauffage n'est pas si avantageux qu'il n'y paraît...En raison par exemple :

  • Le prix d'un chauffage électrique. Se chauffer à l'électricité, c'est choisir l'une des énergies les plus chères. Le prix du KiloWatt/heure d'électricité est quasiment 2fois plus élevé que celui du KiloWatt/heure de gaz.
  • Une grosse dépense d'énergie. Les chauffages électriques sont en effets connus pour consommer énormément d'énergie. Si notre habitation est très grande ou mal isolée, on n'y pense même pas, sinon gare à la facture d'électricité !
  • Une chaleur désagréable. Si se chauffer au bois produit une chaleur douce et confortable, la chaleur produite par le chauffage électrique est un peu moins agréable et plus sèche (c'est moins le cas pour les planchers chauffants).
  • La question de l'environnement . Même si brancher un radiateur électrique chez soi n'est pas polluant en soi, la plupart de l'électricité produite en France est générée par le nucléaire. Le chauffage électrique génère donc d'une certaine manière des déchets nucléaires...
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


Se chauffer à l'électricité Les avis et commentaires
  • Le chauffage électrique n'émet pas ou très peu de CO2 et pour l'urgence du réchauffement climatique c'est un atout; en ce qui concerne les déchets, on peu les surveiller pendant longtemps et ce n'est pas le problème immédiat même si cela reste un pb.
    Bilan environnement à classer donc comme un AVANTAGE; voir RE2020.

    mr ecolo - Le 06/12/20 à 9h31

Voir tous les commentaires SE CHAUFFER À L'ÉLECTRICITÉ