DOSSIER RÉALISER DES ÉCONOMIES EN SE CHAUFFANT MIEUX

Entretenir les appareils de chauffage de son logement permet d'en conserver l'efficacité plus longtemps et par extension de les rendre plus économes. L'aspect sécuritaire vient ici s'ajouter à cette notion d'économie. Par ailleurs, plusieurs textes de loi viennent réglementer l'entretien de ces installations.

Pourquoi entretenir ses appareils de chauffage est-il obligatoire ?

L'entretien des installations de chauffage est essentiel afin de conserver leurs performances et donc de réaliser des économies. Mais cela permet également de restreindre les risques liés à leur usage.

L'asphyxie par monoxyde de carbone peut être provoquée par le mauvais tirage d'un système de chauffage mal entretenu. Ces intoxications encore fréquentes, font l'objet d'un décret mis à jour en 2009.

La loi impose ici la vérification annuelle (à minima) des appareils de chauffage collectifs comme individuels, de leurs amenées d'air neuf et de leurs conduits de raccordement.

Dans le cas spécifique des chaudières (collectives comme individuelles), deux autres décrets viennent s'ajouter à l'obligation d'entretien annuel.

  • Le contrôle périodique de l'efficacité de la chaudière par un organisme certifié est ici imposé. Son bilan permet d'évaluer les émissions polluantes de l'installation et porte conseil sur les mesures à prendre pour les éviter.

Comment bien entretenir ses appareils de chauffage ?

  • Toute chaudière (fioul, gaz, bois, charbon, etc.) dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kW, doit être vérifiée une fois par an par un professionnel qualifié.
    Dans le cas de la chaudière à bois, l'entretien intervient après le ramonage du conduit (obligatoire deux fois par an).
  • Le conduit des fumées des poêles à bois fait lui aussi l'objet d'un ramonage biannuel tout comme leur conduit de raccordement. L'une de ces interventions devant être effectuée en période de chauffe.
  • Les radiateurs doivent simplement être dépoussiérés et purgés tous les six mois. Un professionnel devra en vérifier l'intérieur tous les cinq ans.

Les pompes à chaleur extérieures ne doivent jamais être encombrées par des débris. La loi impose un contrôle annuel des pompes à chaleur, toujours par un professionnel spécialisé.

À noter : un appareil de chauffage de plus de 10 ans doit être désemboué. Une installation de plus de 20 ans doit être changée.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Cheminées

        

DOSSIERS

ENTRETENIR LES APPAREILS DE CHAUFFAGE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS