Kit de ramonage pour cheminée

Savoir qu'il faut ramoner sa cheminée 2 fois par an est une chose. Savoir comment la ramoner correctement en est une autre. Heureusement, en ce qui concerne le matériel, les commerçants ont pensé à tout et proposent désormais à la vente des kits de ramonage complets. Petite description du contenu de ces kits qui nous simplifient la vie.

Kit de ramonage pour cheminée

Kit de ramonage pour cheminée  © chappy04

Kit de ramonage : hérisson et cannes

A la base du kit de ramonage, il y a le hérisson et les cannes.

Le hérisson, c'est la petite brosse ronde pleine de pics (d'où son nom!) utilisée par les ramoneurs pour nettoyer le conduit d'une cheminée.

Pour la matière du hérisson, on a le choix entre inox, nylon, polypropylène ou acier. La matière du hérisson va évidemment dépendre de celle de l'intérieur de notre cheminée.

Et pour que ce hérisson puisse bien enlever la suie et les dépôts incrustés dans le conduit, il doit être raccordé à des cannes. Chaque kit de ramonage en contient plusieurs : fixées bout à bout, elles n'en forment qu'une. Cela permet de moduler et d'ajuster la taille de la canne en fonction de la hauteur de son conduit.

Hérisson et cannes : quelles tailles choisir ? Pour une efficacité optimum, le hérisson doit toujours être un peu plus large que la taille du conduit. Quant à la longueur totale de la canne, il est conseillé de prévoir 2mètres supplémentaires par rapport à la hauteur du conduit, histoire de pouvoir s'assurer une bonne prise en mains.

Prix moyen d'un kit de ramonage : 30€.

Kit de ramonage : les autres outils nécessaires

Le hérisson est les cannes, c'est le b.a-ba du kit de ramonage. Mais si on veut un ramonage 100% efficace, d'autres outils sont nécessaires.

Le hérisson n'est en effet pas la seule brosse utilisée par les ramoneurs pour désencrasser un conduit de cheminée. Pour gratter au mieux les parois et avoir accès aux endroits les plus délicats, on peut également trouver dans un kit de ramonage d'autres types de brosse, comme par exemple :

  • Les brosses métalliques « classiques » sont idéales pour la finition : retirer la rouille dans un foyer, ôter des dépôts de goudron au bord de la cheminée...
  • Les goupillons et écouvillons sont des brosses à manche plus spécifiques. De forme cylindrique, elles sont vraiment conçues pour nettoyer les endroits et recoins impossibles à atteindre avec des brosses classiques.

Et pour un ramonage efficace et propre, on veillera à acheter également des bâches (à disposer autour de la cheminée afin de recueillir les dépôts et poussières) et à avoir un aspirateur à portée de main !

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Cheminées

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ENTRETIEN D’UNE CHEMINÉE

KIT DE RAMONAGE POUR CHEMINÉE
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS