L'entretien d'une cheminée
Pour qu'une cheminée fonctionne correctement, il faut bien entendu passer par la case « ramonage »...mais pas seulement ! L'entretien d'une cheminée passe également par le nettoyage complet de celle-ci, du foyer aux plaques de fonte, en passant par le manteau et la vitre. Petits conseils pour un nettoyage efficace, qui en plus de garantir le fonctionnement de notre cheminée, augmentera sa durée de vie.
L'entretien d'une cheminée © Photographee.eu
Le nettoyage du foyer d'une cheminée
Pour un nettoyage dans les règles de l'art, on commence par le foyer ou l'insert de la cheminée. Pour ce faire :
- On enlève les cendres, la suie et les résidus avec un aspirateur ou une balayette, pour qu'il ne reste aucune poussière.
- On prépare un mélange eau chaude/détergent (type lessive St Marc), dans lequel on va tremper une brosse dure, puis frotter jusqu'à ce que le foyer soit propre.
A noter : pour un entretien 100% écologique, on peut remplacer le détergent par du vinaigre blanc.
- On rince à l'eau claire et on essuie.
Il ne faut pas non plus négliger l'entretien des plaques en fonte, qui se fait en 3 étapes :
1. On enlève la rouille à l'aide d'un tampon abrasif.
2. On verse de l'huile de cuisine sur la plaque, et on laisse agir 48h.
3. Pour lui redonner de l'éclat, on passe un chiffon enduit d'huile de vaseline.
Le nettoyage du manteau d'une cheminée
Pour bien entretenir sa cheminée, il faut également s'occuper de l'extérieur, en nettoyant le manteau. Pour éviter un manteau tout noirci, on peut utiliser une technique toute simple : on mélange de l'eau à du bicarbonate de soude (voire des cristaux de soude si le manteau est bien encrassé), et on va frotter vigoureusement à l'aide d'une brosse dure.
Si le manteau est bien encrassé, on dilue quelques gouttes d'acide chlorhydrique dans de l'eau, en se protégeant bien le visage et les mains.
Pour désencrasser un manteau de cheminée, il existe aussi des techniques spécifiques, qui varient en fonction de la matière de la cheminée :
- En pierre. Pour un décrassage en profondeur, on va d'abord passer un coup de javel, puis laisser poser quelques heures un mélange d'eau bouillie, de savon noir et d'ammoniaque, avant de frotter au savon et rincer à l'eau froide.
- En brique. Pour redonner de l'éclat à un manteau en brique, rien de tel que de l'huile de lin.
- En marbre. Pour le marbre, on va utiliser une fine laine d'acier, trempée dans de l'eau savonneuse.
Et pour un entretien complet, on finit toujours par la pose d'une cire incolore avec un chiffon doux afin de protéger des salissures.
Éviter l'encrassement de la cheminée
Pour éviter que la cheminée ne s'encrasse trop, 3 règles d'or sont à respecter :
1. On fait attention aux bois utilisés pour allumer la cheminée : on évite les bois résineux, le contreplaqué, l 'aggloméré ou le bois peint. On fuit comme la peste le bois humide, réputé pour encrasser rapidement les conduits.
2. On ne jette jamais de carton ondulé ni d'ordures ménagères dans une cheminée !
3. En plus de nettoyer la vitre de notre cheminée, on s'assure que le joint est toujours en bon état.
Recommandé pour vous
Entretien d’une cheminée
- Le ramonage d'une cheminéeQuand on pense au ramonage d'une cheminée, on a tout de suite l'image du petit ramoneur couvert de suie qui monte sur les toits. Pour actualiser un peu nos connaissances, voici un guide qui…
- Kit de ramonage pour cheminéeSavoir qu'il faut ramoner sa cheminée 2 fois par an est une chose. Savoir comment la ramoner correctement en est une autre. Heureusement, en ce qui concerne le matériel, les…
- Travaux de fumisterieLa fumisterie englobe l’ensemble des métiers liés à l’installation et à l’entretien des conduits de cheminée. Les professionnels de cette branche…
- Vérification et contrôle du conduit de cheminéeLe conduit est un élément essentiel d’une cheminée. Son rôle est non seulement d’évacuer la fumée mais il permet aussi d’éviter les…
- Cheminée et odeur de suieUne cheminée est dotée d'un conduit qui permet d’évacuer les fumées lors de la combustion du bois. Au fil des utilisations, il est possible que de la suie se…
- Le soufflet de cheminéeUne cheminée est une installation qui permet de profiter d’une douce chaleur durant la saison fraîche. De nombreux éléments contribuent au bon fonctionnement de cet…
- Le tiroir à cendre d’une cheminéeLe rôle du tiroir à cendre ou bac à cendre est de recueillir la cendre afin d'éviter que les poussières et particules se propagent partout dans la maison. Cet…
- Débistrage d'une cheminéeEn matière de nettoyage de cheminée, on connaît le ramonage, mais on oublie souvent le débistrage. Pour pallier cet oubli, voici quelques réponses claires aux…
- Comment nettoyer la vitre d'une cheminéeProfiter d'un feu de bois qui se consume sous nos yeux, quel plaisir... Enfin, sauf quand on a une cheminée à foyer fermé et que la vitre est toute sale et noircie par les flammes…
- L'entretien d'une cheminéePour qu'une cheminée fonctionne correctement, il faut bien entendu passer par la case « ramonage »...mais pas seulement ! L'entretien d'une cheminée passe également…
L'entretien d'une cheminée
- Comment nettoyer une cheminée en 5 étapes ?La cheminée nécessite un nettoyage régulier et scrupuleux si vous souhaitez qu’elle demeure efficace et agréable. Pour ce faire, plusieurs étapes sont nécessaires, depuis le nettoyage des conduits au nettoyage de l’insert jusqu’au nettoyage…
- Nettoyer sa cheminée à la fin de l’hiverChaque printemps, nous attendons tous le moment de couper le chauffage. Cette date diffère, selon les régions et les années. Mais quelle que soit la période, c'est le temps d'entretenir les poêles à bois et leur cheminée. Pourquoi et comment entretenir…