Ramonage d’une cheminée à foyer fermé

Une cheminée à foyer fermé ou insert se caractérise par la présence d’une porte ou d’une vitre de protection. C’est le modèle « moderne » qui tend à succéder aux modèles de cheminée à foyer ouvert, plus traditionnels et moins performants. Pour optimiser le confort d'utilisation mais aussi pour des raisons de sécurité, il est nécessaire de procéder à un ramonage au moins une fois par an.

Le principe du ramonage

Ramoner une cheminée consiste à nettoyer le conduit par lequel s’échappe la fumée émanant de la combustion, phénomène normal d’un foyer. Le nettoyage permet d’éliminer les traces de suie et tout autre produit de la combustion. Dans ce cadre, le ramoneur professionnel fait appel à une brosse spécifique, généralement télescopique, pour accéder facilement à toute la longueur des conduits.

Le ramonage obligatoire d'une cheminée à foyer fermé

Le ramonage d’une cheminée à foyer fermé est une opération obligatoire à réaliser au moins une fois tous les ans. Ceci est prévu dans l’article n° L2213-26 du Code général des collectivités territoriales. Comme c’est le cas des fours et des fourneaux des usines, les cheminées à foyer fermé mais également les inserts au sein des habitations doivent faire l’objet d’un ramonage. Il faut souligner qu’il existe des arrêtés municipaux ainsi que des règlements sanitaires au niveau départemental qui exigent deux ramonages par an. Attention, certains assureurs demandent également à ce que deux ramonages soient effectués tous les ans.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Cheminées

Ramonage du foyer fermé par un professionnel qualifié

Le ramonage d'une cheminée à foyer fermé doit être confié à un professionnel certifié. A la suite de l’intervention, le client doit recevoir (ou exiger) un certificat de ramonage qui atteste de la bonne qualité et du bon fonctionnement des conduits. Ces derniers doivent être étanches, réguliers et avoir été ramonés dans les règles en vigueur. Ce document peut être exigé par l’assurance en cas de sinistre (un incendie en l’occurrence).

En pratique, il est recommandé de se tourner vers un professionnel certifié QUALIBAT, organisme agréé par le ministère du logement. Un spécialiste du ramonage certifié est fiable à de nombreux niveaux. D’abord, il est en règle au niveau fiscal et il a souscrit à une assurance civile professionnelle ce qui signifie qu'en cas dedommages suite à un ramonage le client peut être remboursé. Ensuite, la qualité de l’intervention est garantie par la compétence des intervenants, le recours à des outils adaptés et le respect des normes environnementales.

Le coût d'un ramonage d'une cheminée à foyer fermé oscille entre 50 et 90 euros selon les prestations et le type de cheminée.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHEMINÉES À FOYER FERMÉ

RAMONAGE D’UNE CHEMINÉE À FOYER FERMÉ
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS