Le poêle à bois

Se chauffer avec un poêle à bois est synonyme d'économie, de respect de l'environnement et de grand confort. En effet, ce poêle qui utilise les bûches de bois comme combustible, est un appareil de chauffage très performant qui combine à la fois les avantages du feu de cheminée et les performances énergétiques d'un insert.

Le poêle à bois

Le poêle à bois  © SyB - Fotolia.com

Le poêle à bois : performance, économie et écologie

Le poêle à bois est un moyen performant de chauffer une maison. Son rendement calorifique est très intéressant, de 60% à 80%, bien supérieur à celui de la cheminée ouverte avoisinant les 20%.

Cet appareil de chauffage permet une combustion efficace du bois qui entraîne une augmentation rapide de la température dans la pièce. On conserve cette température en réalimentant le poêle en bûches.

Le bois est une énergie économique, son prix étant bien plus stable que celui du fioul et du gaz, toujours en évolution.

Flamme verte (label de qualité des appareils de chauffage au bois pour la maison) a d'ailleurs réalisé un comparatif des tarifs pratiqués pour ces divers combustibles. Il en ressort que le bois reste l'énergie la plus économiquement valable.

D'autre part, il est considéré comme le moins polluant des combustibles, puisque renouvelable et naturel. Ses émissions polluantes sont également inférieures à celles d'autres énergies de chauffage.

Aménagements à prévoir et avantages du poêle à bois

Lors de son installation, le poêle à bois devra être équipé d'un conduit d'évacuation des fumées, impérativement installé par un professionnel afin de le sécuriser.

Un poêle à bois s'alimente avec des bûches, ce qui induit qu'une fois consumées on doit réalimenter le poêle afin que la chaleur perdure. On devra également prévoir un espace de stockage du combustible, à savoir un lieu sec et ventilé pour que le bois reste bien sec.

Le poêle à bois dispose de nombreux avantages :

  • Il permet une ambiance chaleureuse et conviviale très semblable au feu de cheminée.
  • Comme nous l'avons vu, il est très performant et économique, avec l'avantage non négligeable d'être déductible des impôts de par ses qualités environnementales.

Enfin, le poêle à bois se décline aujourd'hui sur de nombreux modèles, proposant une large gamme de produits très esthétiques et adaptés à tous les styles d'habitat, du plus classique au plus design et contemporain.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Poêles

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
POÊLES À BOIS

LE POÊLE À BOIS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

LE POÊLE À BOIS

PRODUITS