Travaux de fumisterie

La fumisterie englobe l’ensemble des métiers liés à l’installation et à l’entretien des conduits de cheminée. Les professionnels de cette branche se nomment « fumistes » et les missions de ces spécialistes intervenant dans le domaine du contrôle et de l'évacuation des fumées sont soumises à une procédure réglementaire rigoureuse.

Qu’est-ce que la fumisterie ?

Les travaux de fumisterie regroupe de nombreuses tâches telles que l'installation ou la réhabilitation d'un conduit et la vérification et le contrôle d'une cheminée. Ces spécialistes interviennent au niveau de la maçonnerie, de la création des socles qui soutiennent les chaudières, de la mise en place des carrelages spéciaux ou encore de l’isolation des canalisations dans le but d’éviter les déperditions de chaleur et les risques d'incendie ou d'intoxication.

Les fumistes établissent le diagnostic d’un conduit de fumée avant que celui-ci ne soit réutilisé. Ils peuvent aussi réaliser les modifications nécessaires pour faire en sorte qu’un conduit de fumée soit conforme aux normes en vigueur. Il faut, en outre, citer les opérations incontournables (obligatoires même) que sont l’entretien et le ramonage de la cheminée. Il faut souligner à ce stade que le métier de ramoneur est à dissocier de celui de fumiste qui comporte des compétences et des spécificités professionnelles différentes.

Un métier soumis à des normes spécifiques

Les professionnels de la fumisterie doivent respecter des normes rigoureusement définies dans le cadre de leurs missions. Du fait de leurs attributions et compétences, ils peuvent (doivent) être recrutés pour entretenir un conduit de cheminée. En plus des travaux de fumisterie, ils prodiguent aussi des précieux conseils à leur clientèle.

Quelle que soit la tâche confiée à un spécialiste en fumisterie, celui-ci doit suivre la législation et les normes en vigueur, et principalement la norme NF DTU 24.1. Ce document établit les règles de référence auxquelles il faut impérativement se calquer pour la mise en place et le contrôle de conduits de fumée. L’ensemble des installations liées de près ou de loin à l’utilisation d’un équipement à fumée (cheminée, insert, chaudière…) doivent rigoureusement respecter les exigences de cette norme. Dans le cas où il s’agit d'un conduit en métal, ce sons alors les normes EN 12391 qui entrent en vigueur.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Cheminées

Engager un spécialiste en fumisterie

Le professionnel en fumisterie peut être sollicité par un particulier, mais aussi par une collectivité. Il peut s’agir de la création d’une cheminée, de l’amélioration, de la rénovation ou encore de l’entretien d’une cheminée. Faire appel à un spécialiste en travaux de fumisterie est indispensable pour garantir la sécurité des utilisateurs. Solliciter ce professionnel contribue aussi à l’optimisation de l’équipement et donc à une économie au niveau de l'utilisation des combustibles.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Travaux de fumisterie Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

dossiers

galeries photos

produits