Le ramonage d'une cheminée
Quand on pense au ramonage d'une cheminée, on a tout de suite l'image du petit ramoneur couvert de suie qui monte sur les toits. Pour actualiser un peu nos connaissances, voici un guide qui répond à toutes les questions concernant le ramonage : qui, quand, comment, et pourquoi ?
Le ramonage d'une cheminée © Erik Schumann - Fotolia.com
Ramonage d'une cheminée : quand ?
Le ramonage d'une cheminée, pas question de s'y soustraire : c'est une obligation légale, imposée par le RSDT (Règlement Sanitaire Départemental Type). Cette opération doit être effectuée 2 fois par an : une fois durant la période d'utilisation de la cheminée, et l'autre fois avant ou après.
Il n'y a pas de période spécialement préconisée pour le ramonage d'une cheminée. Mais pour éviter d'avoir à attendre trop longtemps, mieux vaut s'y prendre avant tout le monde, et faire ça à la fin du printemps plutôt qu'à l'arrivée de l'automne !
Ramonage d'une cheminée : qui et comment ?
Il existe deux principaux types de ramonage : le ramonage chimique et le ramonage manuel.
Pour le ramonage chimique, pas besoin de faire appel à un professionnel, puisqu'il consiste à faire brûler une « bûche ramoneuse » dans la cheminée. Les produits chimiques contenus dans la bûche nettoient le conduit en se consummant.
Attention : le ramonage chimique peut faciliter, mais ne peut en aucun cas remplacer un ramonage manuel !
Pris en charge par un ramoneur certifié ( qualifié Qualibat, ou 3 ans d'ancienneté), le ramonage manuel s'effectue différemment. Le professionnel va faire passer un hérisson - la fameuse tige en métal surmontée d'une brosse ronde - dans le conduit pour le nettoyer, et décoller la suie, le goudron, et tous les dépôts.
Pour un ramonage manuel, il faut compter en moyenne 50 euros. Une fois le ramonage effectué, on demande au professionnel de nous fournir un certificat de ramonage (obligatoire).
Ramonage d'une cheminée : pourquoi ?
Bien souvent quand on n'utilise sa cheminée qu'une ou deux fois par an, on peut s'interroger sur la réelle nécessité de deux ramonages annuels. Outre les nombreux risques encourus si on ne fait pas ramoner sa cheminée, il y a également des avantages à le faire !
Tout d'abord, il ne faut pas oublier qu'en faisant ramoner sa cheminer, on aide à lutter contre la pollution en réduisant les émanations toxiques.
Ensuite, le ramonage nous évite un gaspillage d'énergie, car les dépôts de suie, de goudron ou de cendre entraînent forcément une surconsommation de combustible. Faire ramoner sa cheminée, c'est faire des économies !
Recommandé pour vous
Entretien d’une cheminée
- Le ramonage d'une cheminéeQuand on pense au ramonage d'une cheminée, on a tout de suite l'image du petit ramoneur couvert de suie qui monte sur les toits. Pour actualiser un peu nos connaissances, voici un guide qui…
- Kit de ramonage pour cheminéeSavoir qu'il faut ramoner sa cheminée 2 fois par an est une chose. Savoir comment la ramoner correctement en est une autre. Heureusement, en ce qui concerne le matériel, les…
- Travaux de fumisterieLa fumisterie englobe l’ensemble des métiers liés à l’installation et à l’entretien des conduits de cheminée. Les professionnels de cette branche…
- Vérification et contrôle du conduit de cheminéeLe conduit est un élément essentiel d’une cheminée. Son rôle est non seulement d’évacuer la fumée mais il permet aussi d’éviter les…
- Cheminée et odeur de suieUne cheminée est dotée d'un conduit qui permet d’évacuer les fumées lors de la combustion du bois. Au fil des utilisations, il est possible que de la suie se…
- Le soufflet de cheminéeUne cheminée est une installation qui permet de profiter d’une douce chaleur durant la saison fraîche. De nombreux éléments contribuent au bon fonctionnement de cet…
- Le tiroir à cendre d’une cheminéeLe rôle du tiroir à cendre ou bac à cendre est de recueillir la cendre afin d'éviter que les poussières et particules se propagent partout dans la maison. Cet…
- Débistrage d'une cheminéeEn matière de nettoyage de cheminée, on connaît le ramonage, mais on oublie souvent le débistrage. Pour pallier cet oubli, voici quelques réponses claires aux…
- Comment nettoyer la vitre d'une cheminéeProfiter d'un feu de bois qui se consume sous nos yeux, quel plaisir... Enfin, sauf quand on a une cheminée à foyer fermé et que la vitre est toute sale et noircie par les flammes…
- L'entretien d'une cheminéePour qu'une cheminée fonctionne correctement, il faut bien entendu passer par la case « ramonage »...mais pas seulement ! L'entretien d'une cheminée passe également…
Le ramonage d'une cheminée
- Le certificat de ramonage d'une cheminéeLa différence entre un ramonage manuel « fait maison » et un ramonage effectué par un professionnel ? Il n'y a qu'à la suite d'un ramonage professionnel que l'on se voit remettre un certificat de ramonage. Mais un certificat de ramonage, qu'est ce que c'est…
- Cheminée non ramonée : quels sont les risques encourus ?Le ramonage de cheminée n'est pas une option : cette opération indispensable est une obligation légale, qui doit être réalisée 2 fois par an par un ramoneur professionnel. Mais quels sont les risques encourus si l'on décide de laisser sa…
- La fréquence de ramonage d'une cheminéeFaire ramoner sa cheminée, on sait bien que c'est obligatoire. Par contre, on peut être amené à s'interroger sur la fréquence à laquelle ce ramonage doit être effectué. Textes de loi, réglementations et spécificités, voici un petit guide pour ne plus se tromper ! Les obligations légales…
- Ramonage d’une cheminée à foyer ferméUne cheminée à foyer fermé ou insert se caractérise par la présence d’une porte ou d’une vitre de protection. C’est le modèle « moderne » qui tend à succéder aux modèles de cheminée à foyer…
- Ramonage d’une cheminée à foyer ouvertUne cheminée à foyer ouvert apporte un atout charme indéniable à une pièce. Bien que ce type de cheminée ne serve que de chauffage d'appoint, il est toutefois nécessaire de confier le ramonage à un professionnel, au minimum une fois par an,…
- Peut-on ramoner une cheminée soi-même ?Dès lors que l’on possède un appareil de combustion dans la maison, le ramonage devient une obligation légale (article 31 du règlement sanitaire départemental type (RSDT)) et une obligation de sécurité. Peut-on s’occuper du ramonage de la…
- Tarif de ramonage d'une cheminéeLe ramonage, on sait que c'est une obligation légale dès que l'on possède une cheminée. Ce que l'on sait moins, c'est qu'il existe de nombreux facteurs qui peuvent considérablement faire varier le tarif de ramonage d'une cheminée... Tarif de ramonage d'une…
Le ramonage d'une cheminée Les avis et commentaires
leo - Le 02/10/17 à 17h34
L'obligation de ramonage marche aussi pour les inserts ?