DOSSIER RÉALISER DES ÉCONOMIES EN SE CHAUFFANT MIEUX

Les appareils de chauffage âgés de plus de 10 ans ne répondent désormais plus aux normes énergétiques et entrainent d'importantes déperditions de chaleur. Il est donc parfois nécessaire de les faire remplacer. Quelques pistes à suivre afin de choisir un système de chauffage véritablement économique.

Quelle énergie de chauffage pour plus d'économies ?

Les énergies fossiles : gaz naturel, propane et fioul.

  • Le gaz naturel est encore aujourd'hui une énergie de chauffage intéressante au vu de son coût et de son confort d'usage.
  • Le fioul s'adapte mal aux systèmes de chauffage modernes. Avec la hausse du prix du pétrole, cette énergie est plus coûteuse que le gaz.
  • Le gaz propane reste le plus cher de ces trois combustibles.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Choisir son énergie

L'électricité

Le prix de l'électricité est en constante augmentation depuis plusieurs années. Une hausse tarifaire qui devrait d'ailleurs continuer dans le futur.
Se chauffer à l'électricité reste un système peu rentable puisque cette énergie s'adapte mal à la production de chaleur de par son rendement faible en comparaison des autres énergies.

Le bois

Le bois reste le combustible le moins cher de tous. Face à la montée constante des prix du fioul et du gaz, cette énergie renouvelable se présente comme un combustible de plus en plus compétitif.

Les installations de chauffage les plus performantes et économiques

La chaudière condensation

  • Fonctionnant au gaz ou au fioul, elle permet de réelles économies sur le long terme, à condition d'avoir été installée en fonction des besoins de l'habitation.
  • Il est également possible de faire l'acquisition d'une chaudière à granulés de bois, celle-ci n'étant pas tributaire des fluctuations de prix subies par les énergies fossiles. Son installation ouvre droit à un crédit d'impôt bonifié à 26%.

La pompe à chaleur

Ce système de chauffage récolte les calories gratuites de l'air (aérothermie) et de la terre (géothermie), énergies renouvelables et fiables. Le coût de l'installation d'une pompe à chaleur est ainsi rapidement amorti et ouvre droit à diverses aides financières de l'État (crédit d'impôt, taux de TVA réduit, etc.).

Le poêle à bois

Ce système de chauffage au bois reste sans aucun doute le plus efficace et le plus écologique. Les coûts d'installation et d'usage restent ici particulièrement faibles. La mise en œuvre de l'appareil peut également bénéficier d'aides financières.

        

DOSSIERS

CHOISIR UN SYSTÈME DE CHAUFFAGE ÉCONOMIQUE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS