Le tiroir à cendre d’une cheminée
Le rôle du tiroir à cendre ou bac à cendre est de recueillir la cendre afin d'éviter que les poussières et particules se propagent partout dans la maison. Cet équipement facilite également l’entretien du foyer de la cheminée. Petite explication sur cet élément qui paraît anodin et qui est cependant très utile...

Le tiroir à cendre d’une cheminée © glebchik
Le tiroir à cendre d’une cheminée : fonctionnement
Le tiroir ou bac à cendre est destiné à recevoir les résidus qui résultent de la combustion du bois. Cet élément de la cheminée ou de l'insert se situe généralement sous la grille sur laquelle les bûches sont disposées. Au fur et à mesure que le bois s’embrase et se consume, la cendre tombe dans le tiroir. Lorsque le bac est rempli, il suffit de le tirer pour se débarrasser de la cendre. Pour faciliter cette opération, on peut se servir d’une pelle et d’un seau à cendre (réalisé dans un matériau qui résiste à la chaleur) qui se révèlent particulièrement pratiques.
Parfois, le tiroir est associé avec des coquilles ou à des chenets. Il s’agit de supports métalliques (pouvant être en acier, en fonte, en fer forgé ou encore en laiton) qui sont utilisés pour surélever les bûches. Cet espace laisse passer une quantité d’air sous le bois ce qui optimise la combustion. A ce stade, l'utilisation d'un soufflet de cheminée est parfois utile pour ranimer les flammes. En même temps, les chenets permettent de maintenir les bûches en place et les empêchent de tomber.
Entretien de la cheminée
Le tiroir à cendre contribue sans nul doute au bon entretien de la cheminée. En effet, cet élément recueille la cendre et permet ainsi d’éviter que la pièce ne soit envahie par une poussière grisâtre laissant des marques récalcitrantes. Pour une hygiène encore plus irréprochable, et tout particulièrement si on utilise un foyer ouvert, le bac à cendre peut être associé à un pare-feu qui permet de protéger efficacement le sol. L'environnement de la cheminée sera alors à l’abri des cendres, mais aussi des éventuelles projections d’étincelles, très important pour la sécurité et éviter le risque d’incendie.
Et enfin pour que le nettoyage des cendres et résidus soit optimal, on peut aussi faire appel à une balayette et à une pelle, des accessoires qui font généralement partie intégrante du serviteur de cheminée. Pour les plus exigeants, il existe des aspirateurs à cendre. Dans tous les cas, le tiroir reste indispensable dans une cheminée.
Petite astuce
Une fois que la cendre a été récupérée, il est possible de s’en servir en guise d’engrais pour le jardin pour nourrir les fleurs ou le potager.
- Le ramonage d'une cheminée
- Kit de ramonage pour cheminée
- Travaux de fumisterie
- Vérification et contrôle du conduit de cheminée
- Cheminée et odeur de suie
- Le soufflet de cheminée
- Le tiroir à cendre d’une cheminée
- Débistrage d'une cheminée
- Comment nettoyer la vitre d'une cheminée
- L'entretien d'une cheminée