Comment nettoyer la vitre d'une cheminée

Profiter d'un feu de bois qui se consume sous nos yeux, quel plaisir... Enfin, sauf quand on a une cheminée à foyer fermé et que la vitre est toute sale et noircie par les flammes ! Heureusement, des solutions pour nettoyer la vitre d'une cheminée, il y en a pour tous les goûts, tous les budgets, quel que soit l'état de notre vitre !

Comment nettoyer la vitre d'une cheminée

Comment nettoyer la vitre d'une cheminée  © Photographee.eu

Les produits « classiques »

Premier nettoyant qui a fait ses preuves sur les vitres de cheminée : le produit décapant spécial four ! On applique, on laisse agir, on rince avec une éponge, et le tour est joué. Très efficace, il sera néanmoins moins puissant contre les taches de goudron.

Sans surprise, pour nettoyer une vitre de cheminée de manière classique, on peut bien sur utiliser du nettoyant pour vitres standard avec un chiffon. Dans le cadre d'une vitre qui n'aurait jamais été nettoyée et qui présente de nombreuses taches incrustées, un nettoyant spécial vitre de cheminée peut s'imposer.

Et sur les taches vraiment tenaces, on peut employer une raclette (comme celle utilisées sur les plaques vitrocéramiques).

Les techniques plus écologiques

Si on veut nettoyer sa cheminée tout en faisant un geste pour la planète, on essaye d'autres techniques plus écolo, et tout aussi performantes.

La plus économique : on prend du papier journal que l'on va humidifier, tremper dans de la cendre froide, puis frotter sur la vitre. La cendre agit comme un abrasif, et élimine parfaitement les traces. On rince à l'eau chaude.

La plus « cuisine » : on vaporise un mélange vinaigre blanc/sel sur la vitre, on laisse agir, puis on frotte avec une éponge avant de rincer à l'eau claire.

En suivant le même procédé, on peut remplacer le mélange vinaigre/sel par de la lessive de soude (en diluant un bouchon dans un seau d'eau chaude). Cette technique nécessite toutefois le port de gants.

Et si on n'a pas trop envie de se fatiguer, un nettoyeur à la vapeur fera parfaitement l'affaire, et les traces de suie ne reviendront qu'après quelques flambées.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Cheminées

Conseils pratiques pour le nettoyage de la vitre d'une cheminée

Savoir comment nettoyer la vitre de sa cheminée c'est bien. Mais le nettoyage sera encore plus efficace :

  • si on le fait quand la vitre est chaude (au moins tiède)
  • si on le fait régulièrement, pour éviter un encrassement trop important. La meilleure fréquence : une fois par semaine.
        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ENTRETIEN D’UNE CHEMINÉE

COMMENT NETTOYER LA VITRE D'UNE CHEMINÉE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS