Le soufflet de cheminée

Une cheminée est une installation qui permet de profiter d’une douce chaleur durant la saison fraîche. De nombreux éléments contribuent au bon fonctionnement de cet équipement. Le soufflet en fait partie. Comme son appellation l’indique, c’est un accessoire qui sert à souffler, plus précisément, cet objet insuffle de l’air vers les flammes ou flammèches pour les raviver.

Le soufflet de cheminée

Le soufflet de cheminée  © Olympixel - Fotolia.com

Le soufflet de cheminée, un accessoire indispensable

Le soufflet est un accessoire manuel très utile dans toute maison comportant une cheminée. Il s’utilise tout simplement pour souffler de l’air dans le foyer, pour attiser la braise et/ou pour relancer les flammes en cas de besoin.

Côté technique, le soufflet est constitué de deux surfaces plates qui sont reliées entre elles par du cuir. Il s’agit respectivement des ais (ou flasques) et de la peau (ou quartier). Ces deux surfaces s’achèvent sur deux poignées (aussi appelées queues ou manches) permettant de manipuler le soufflet. A l’utilisation, les manches sont à chaque fois écartés puis rapprochés. De cette manière, la soupape présente dans l’une des flasques s’ouvre pour transporter l’air qui est diffusé via la tuyère (le bout). C’est un phénomène décompression qui permet d’expulser l’air vers la cheminée.

Pourquoi utiliser un soufflet ?

Même s’il semble insignifiant de par sa petite taille, le soufflet joue un rôle très important. Une cheminée ne fonctionnerait, en effet, pas sans ses flammes, et ces dernières ne peuvent subsister sans air. Ici intervient le soufflet qui permet justement de diffuser de l’air à une certaine pression. Que ce soit pour démarrer le feu ou pour raviver les braises, cet accessoire est indispensable. Ranimer la flamme s’effectue d’ailleurs en toute facilité, sans avoir à fournir un gros effort.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Cheminées

Un « espace cheminée » déco

Au-delà de son côté pratique indéniable, on trouve une panoplie de modèles de soufflet très esthétiques qui rehaussent le « coin cheminée ». Design élégant, moderne ou plutôt style ancien, certains soufflets sont également agrémentés de belles décorations (sculptures, ornements…).
Côté achat, on peut trouver des soufflets de cheminée facilement en grande surface. Pour un modèle plus design, il vaut mieux chercher du côté des magasins spécialisés mais il est possible d’en trouver également sur des brocantes ou dans des dépôts-ventes.

Dans tous les cas, le soufflet trouve sa place dans le serviteur de cheminée avec les autres accessoires tout aussi indispensables tels que la pince permettant de déplacer les bûches, le tisonnier pour raviver les braises en remuant le bois, le râteau pour manipuler les cendres ou encore la balayette avec la pelle pour la récupération des cendres.

En savoir plus sur les cheminées à foyers ouverts et les cheminées à foyers fermés.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ENTRETIEN D’UNE CHEMINÉE

LE SOUFFLET DE CHEMINÉE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS