Débistrage d'une cheminée

En matière de nettoyage de cheminée, on connaît le ramonage, mais on oublie souvent le débistrage. Pour pallier cet oubli, voici quelques réponses claires aux questions les plus fréquentes concernant le débistrage : pourquoi, quand, comment ?

Débistrage d'une cheminée

Débistrage d'une cheminée  DR

Débistrage d'une cheminée : pourquoi ?

Le bistre est généralement apparenté à du goudron durci. En réalité, c'est un peu plus technique : il s'agit d'un liquide à forte teneur en eau, chargé de particules de carbone et d'huile qui s'oxyde au contact de l'air.

Quoi qu'il en soit, les dépôts de bistre sont très dangereux, dans la mesure où si on ne les nettoie pas, ils peuvent provoquer des feux de cheminée.

Les principales causes des dépôts de bistre :

  • Un conduit mal isolé. Lorsque l'on allume un feu, le choc thermique créé entre la chaleur des fumées et la froideur du conduit peut provoquer une condensation qui va engendrer bistres et goudrons.
  • Un conduit surdimensionné. Dans ce cas, il a tendance à s'encrasser plus facilement.
  • Un feu mal allumé. Pour éviter les dépôts de bistre, on allume toujours un feu progressivement, à l'aide d'allume-feu et de petit bois...On ne commence jamais par une grosse flambée.
  • Un bois mal adapté. Utiliser un bois humide pour allumer sa cheminée, c'est l'assurance de voir son conduit s'encrasser. De même, on limite au maximum l'utilisation de bois résineux (pin, sapin, épicéa...) qui, en plus d'encrasser le conduit, émettent des flammèches à la combustion, pouvant engendrer des feux de cheminée.

Débistrage d'une cheminée : quand ?

Il existe deux cas de figure où il devient nécessaire de procéder au débistrage d'une cheminée :

1. Lorsque l'on veut installer un tubage dans un conduit maçonné (afin de d'en améliorer l'isolation, l'étanchéité...)

2. Lorsque le goudron a tellement durci que le ramonage n'est plus suffisant : le hérisson glisse dessus au lieu de le gratter.

A noter : le débistrage ne peut s'effectuer que sur un conduit maçonné. Si l'on possède un tubage rigide ou flexible, on opte pour la bûche de ramonage.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Cheminées

Débistrage d'une cheminée : comment ?

Pour enlever les dépôts de bistre d'un conduit de cheminée, il existe 2 solutions, que l'on va choisir en fonction de l'importance des dépôts :

  • Si le dépôt de bistre est peu important : on peut utiliser une poudre chimique spéciale débistrage. Cette poudre va ramollir un peu le bistre, le rendant friable et cassant.
  • Si le dépôt de bistre est important : dans ce cas, l'utilisation d'une débistreuse s'impose ! La débistreuse, c'est une machine électrique qui, grâce à l'action rotative de sa tête à masselottes (pièces métalliques), va venir percuter le conduit, et faire tomber le bistre.

L'emploi d'une débistreuse permet d'enlever environ 95% des dépôts.

------------------------------
A lire également :

------------------------------

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ENTRETIEN D’UNE CHEMINÉE

DÉBISTRAGE D'UNE CHEMINÉE
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS