Peut-on ramoner une cheminée soi-même ?

Dès lors que l’on possède un appareil de combustion dans la maison, le ramonage devient une obligation légale (article 31 du règlement sanitaire départemental type (RSDT)) et une obligation de sécurité. Peut-on s’occuper du ramonage de la cheminée soi-même ou doit-on obligatoirement passer par un professionnel ?

Peut-on ramoner une cheminée soi-même ?

Peut-on ramoner une cheminée soi-même ?  © Fotolia

Le ramonage en 3 points

Le principe du ramonage est de nettoyer les conduits d’évacuation des fumées issues de l’habitation. Cela concerne tous les appareils de combustion comme la cheminée à bois, le poêle à charbon et la chaudière au fuel ou à gaz. Il sert à sécuriser le conduit d’évacuation et à améliorer le tirage de la cheminée. Il s’agit de nettoyer la suie sur les parois du conduit afin de réduire les risques d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone.

Il peut être effectué par un professionnel du ramonage et par vous-même ! Sachez cependant que si le règlement varie selon les départements, cette opération d’entretien doit être réalisée au moins une fois par an par un professionnel qualifié qui vous remettra un certificat de ramonage (à présenter à l’assurance en cas de sinistre). Vérifiez à la fois auprès de votre commune et de votre assureur.

Si jamais un sinistre se déclare à votre domicile, avoir confié le ramonage à un professionnel vous permettra de faire marcher votre assurance en présentant le certificat de ramonage. Vérifiez bien les règles stipulées dans votre contrat d’assurance pour déterminer votre couverture. Si vous ne possédez pas de certificat de ramonage, sachez que votre compagnie d'assurance risque de refuser d’indemniser. Enfin, si le sinistre touche des biens tiers, c’est votre responsabilité qui est engagée.

Ramoner soi-même la cheminée, c’est possible mais non sans risques !

Il existe dans le commerce des kits de ramonage, faciles à utiliser, qui contiennent un hérisson et des canes. Avant de commencer à ramoner vous-même votre conduit de cheminée, il y a quelques précautions et renseignements à prendre.

  • Le hérisson est la brosse, au minimum de la taille du conduit de la cheminée pour être pleinement efficace. L’idéal est un hérisson plus large.
  • La cane est une perche composée de plusieurs canes sur laquelle on fixe le hérisson. Elle doit être au moins de la hauteur minimum de la cheminée. Vous pouvez aussi utiliser d’autres brosses en complément : brosse métallique, écouvillon, goupillon et pinceau.
  • Avant de ramoner, vous pouvez bruler une buche de ramonage dans la cheminée : elle devrait fragiliser la couche de suie présente dans le conduit et faciliter le nettoyage. Leur efficacité est discutable, d’après les professionnels.
  • Pensez à couvrir les meubles avec des bâches pour éviter les marques de suie sur les meubles et le sol.
  • Le conduit de cheminée doit être ramoné de haut en bas. Si vous n’y avez pas accès ou que les hauteurs ne sont pas vos amies, ramoner d’en bas.
  • Ramoner soi-même sa cheminée n’exempt pas de faire appel à un professionnel titulaire : cela permet uniquement d’améliorer le tirage de la cheminée.
  • Pour nettoyer d’éventuelles traces de suie sur le sol ou les meubles, voici la marche à suivre : n’utilisez pas d’eau ! Déposez du talc sur la tâche et laissez agir, puis aspirez la poudre. S’il reste des traces, vous pouvez aussi utiliser du savon noir, du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc.

Pour trouver un ramoneur proche de chez-vous, consultez notre annuaire des ramoneurs de France.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Cheminées

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ENTRETIEN D’UNE CHEMINÉE
PEUT-ON RAMONER UNE CHEMINÉE SOI-MÊME ?
Les avis et commentaires
  • Un professionnel pour ramoner une cheminée de trois mètres... C'est comme les vaccins obligatoires tous les ans en France et seulement tous les 5 ans en Belgique par exemple pour les chiens... La philosophie du truc c'est de faire rentrer de la TVA c'est tout donc, du fric. Alors le recette magique consiste à dire qu'il faut prendre un pro de mes chaussettes qui fera la même chose que vous, sinon en cas de blême vous n'êtes pas assuré même si vous avez une assurance.. Bientôt, il faudra un pro aussi pour lacer ses chaussures sinon, en cas de chute vous ne serez pas couvert par la sécu... Tous est devenu racket dans ce pays...

    lait100ciel - Le 08/11/17 à 9h42

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
PEUT-ON RAMONER UNE CHEMINÉE SOI-MÊME ?

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS